X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mise en place du projet pilote «Mon eau, mon puits, ma santé» à Pohénégamook

durée 8 septembre 2024 | 07h15
  • La Ville de Pohénégamook, l’Organisme de bassin versant du Fleuve Saint-Jean et le regroupement citoyen Pohénégamook Vert l’Avenir s’associent afin de lancer le projet-pilote «Mon eau, mon puits, ma santé», qui permettra de simplifier l’analyse de l’eau des puits des résidents n’ayant pas accès au réseau d’aqueduc municipal.

    Il est évident qu’une eau potable de qualité est essentielle pour la santé. Toutefois, malgré sa clarté, l’absence d’odeur ou encore son bon goût, il est possible que certains contaminants invisibles soient présents dans l’eau, pouvant entraîner des effets indésirables sur la santé. De plus, l’absence de maladie ou de symptômes notables ne veut pas nécessairement signifier l’absence de contaminants, ces derniers pouvant avoir un effet à plus ou moins long terme chez les individus.

    En tout, plus de 350 résidences de Pohénégamook sont desservies par un puits afin de fournir de l’eau potable à ses occupants. Soucieux de la santé des citoyens concernés, la Ville de Pohénégamook, l’OBV du Fleuve Saint-Jean et les bénévoles du groupement Pohénégamook Vert l’Avenir décident d’unir leurs forces afin de démarrer le projet Mon eau, mon puits, ma santé. Cette initiative permettra aux participants volontaires de se procurer, à moindre coût, une trousse d’échantillonnage, en plus d’assurer le transport vers un laboratoire d’analyse et un soutien pour l’interprétation des résultats obtenus. De plus, un appui personnalisé pourra être possible pour les citoyens désireux d’effectuer les correctifs nécessaires, suivant la réception des analyses.

    «La Ville de Pohénégamook est fière de participer à ce projet-pilote, qui facilitera l’obtention de données fiables sur la composition de l’eau des puits de nos citoyens. Notre objectif est d’assurer la santé de notre population et faciliter autant que possible les démarches des résidents concernés. Je tiens également à remercier l’OBV du Fleuve Saint-Jean et les citoyens de Pohénégamook Vert l’Avenir pour leur participation, sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu», a souligné le maire de Pohénégamook, Benoît Morin.

    Tous les citoyens de Pohénégamook concernés recevront au cours des prochains jour une correspondance les informant de la mise en place de ce projet, de même qu’une invitation à une rencontre d’information qui se tiendra le dimanche 29 septembre à 10h, au Centre communautaire Lionel-Charest situé au 524 rue de la Fabrique.

    Enfin, ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Centre de recherche du CISSS du Bas-Saint-Laurent ainsi que la chaire CIRUSS de l’UQAR, et réalisé grâce au financement du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...