X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Site refusé par le ministère de la Famille

Les Jardins Jolis à la recherche d'un nouveau «jardin»

durée 22 août 2024 | 06h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Centre de la petite enfance Les Jardins Jolis est à la recherche d'un nouvel emplacement, un terrain pour être plus précis, afin d'y aménager une installation de 54 nouvelles places en service de garde.

    C'est que le ministère de la Famille a rejeté l'emplacement qui a été retenu en raison des coûts considérés trop élevés pour le rendre conforme aux critères. Le bâtiment qui abritait l'ancienne Pizzéria Témis est situé à l'intersection des rues Témiscouata et Alfred-Fortin à Rivière-du-Loup.

    Malgré la déception, la directrice générale du CPE, Mary-Eve Gauvin, demeure optimiste. «Ce n'est pas le projet qui fait l'objet d'un refus, mais le site que nous avions privilégié. Le projet en tant que tel va de l'avant, mais nous devons changer d'opportunité, faire l'achat d'un terrain et construire une installation neuve», résume-t-elle.

    Mme Gauvin n'anticipait pas un refus, notamment en raison de la synergie entre l'emplacement retenu et les installations de la rue Thomas-Jones, de Premier Tech et de la rue Frontenac. Aucun autre site n'avait donc été ciblé. «On a déjà entamé des démarches et nous avons des possibilités sur la table», poursuit la directrice générale. Cette dernière se dit certaine de trouver un nouvel emplacement et de pouvoir y construire sa future installation.

    Une rapide recherche permet de constater que le ministère privilégie dans les projets réalisés ces dernières années des constructions neuves. La directrice générale reconnait qu'il est plus simple d'obtenir l'aval lorsque le bâtiment répond aux dernières exigences du Code du bâtiment. «Effectivement c'est plus complexe lorsqu'il s'agit d'un réaménagement. Le site était parfait pour nous, c'était central, mais on demeure positif et on va de l'avant.»

    54 NOUVELLES PLACES

    Le projet initial faisait état de 60 nouvelles places, mais 6 places ont été transférées dans le projet d'agrandissement de La Relève des Mousses, l'installation située à proximité du siège social de Premier Tech. «L'agrandissement sera réalisé plus rapidement, on a donc récupéré 6 places, et donc de les concrétiser bien avant», précise Mme Gauvin.

    La future installation comptera donc 54 places, dont 15 pour les poupons, réparties en pouponnière double et simple, respectivement de 10 et 5 poupons. Les 39 places restantes seront dédiées à des groupes multiâges.

    L'horizon de 2026 est toujours dans le collimateur du CPE Les Jardins Jolis. Toutefois, les administrateurs ne se bercent pas d'illusions, et ils sont conscients que des retards peuvent être engendrés tant par la recherche du terrain que par la construction du bâtiment.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...