X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’UPA présente de la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local

durée 21 août 2024 | 06h29
  • L’Union des producteurs agricoles (UPA), qui souffle 100 bougies cette année, présente la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h. Dans le Bas-Saint-Laurent, l’évènement est prévu à la ferme PAKAMA de Saint-Jean-de-Dieu. 

    Visites animées, ateliers, autocueillettes, animaux, dégustation : une foule d’activités sont au menu. Ces rencontres en apprendront davantage sur la vie quotidienne des entrepreneurs agricoles. Aucune réservation n’est nécessaire et les activités sont gratuites. À travers le Québec, 47 agriculteurs seront accessibles lors des Portes ouvertes.

    «Cette journée est un moment fort en échanges entre les productrices, les producteurs et le public […] Venez découvrir leur savoir-faire exceptionnel et les produits d’une qualité remarquable qu’ils ont à vous offrir», a souligné Martin Caron, président général de l’UPA. 

    «Les Portes ouvertes Mangeons local sont l’occasion idéale de découvrir le travail passionné de nos productrices et producteurs, et ce, aux quatre coins du Québec. Elles nous rappellent également l’importance de soutenir notre agriculture locale», a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. 

    «La plupart des gens ne savent pas tout le travail qu'il faut accomplir pour produire les aliments de qualité supérieure que nous apprécions. Des événements comme les Portes ouvertes Mangeons local sont d'une importance vitale pour combler le fossé en donnant l'occasion aux gens d'en apprendre davantage sur notre secteur agricole et célébrer nos producteurs locaux», a mentionné l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. 

    APPLICATION

    Pour planifier ses visites, il suffit de consulter l’onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local ou le site Web. L’outil permet aux usagers, entre autres, d’élaborer leurs propres circuits à partir des activités offertes et qui les intéressent. 

    Nommée grande gagnante dans la catégorie Site Web ou application mobile - consommateur des Prix DUX 2024, l’application Mangeons local, présentée par Aliments du Québec, demeure par ailleurs un guide à utiliser toute l’année, rassemblant plus de 1 500 destinations incontournables à visiter, dont des fermes, des marchés publics, des fromageries, des restaurants et des microbrasseries. 

    CONCOURS

    À la suite de la visite de fermes lors des Portes ouvertes
Mangeons local, le public sera invité à remplir le sondage d’appréciation pour courir la chance de gagner une nuitée au Domaine de la Templerie, comprenant un petit-déjeuner et un souper en table champêtre pour une famille, en plus d’une carte-cadeau d’une valeur de 1 000 $ échangeable chez Provigo ou Maxi, et une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ échangeable à la boutique en ligne de l’UPA. Pour plus de détails, consultez le règlement du concours. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h06

    Han-Logement inaugure 24 logements sociaux à Rivière-du-Loup 

    L’organisme Han-Logement a inauguré son ensemble résidentiel de 24 unités de logement abordable situé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup, ce mardi 17 septembre. Il s’agit d’un complexe de trois immeubles destiné exclusivement aux personnes en situation de handicap physique ou intellectuel dont la réalisation est estimée à 6,7 M$.  Même s’il ...

    Publié à 13h30

    Le Bas-Saint-Laurent en action sur la colline parlementaire à Québec

    En pleine rentrée parlementaire, alors que les situations du logement locatif et de l’itinérance sont devenues de véritables crises sociales dans le Bas-Saint- Laurent comme ailleurs au Québec, le Comité logement Bas-Saint-Laurent, représenté par une cinquantaine de locataires et de travailleurs communautaires, participera à des mobilisations ...

    Publié à 10h19

    Erreur concernant des frais de service de garde au Transcontinental

    Des parents d’élèves qui fréquentent les écoles primaires du Transcontinental ont contacté Info Dimanche le 7 septembre concernant des frais qui leur étaient imposés en lien avec le service de garde. Ils ont appris qu’à chaque jour 5 de l’horaire, les élèves sont en congé en après-midi et doivent donc retourner à la maison ou fréquenter le service ...