X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’UPA présente de la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local

durée 21 août 2024 | 06h29
  • L’Union des producteurs agricoles (UPA), qui souffle 100 bougies cette année, présente la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h. Dans le Bas-Saint-Laurent, l’évènement est prévu à la ferme PAKAMA de Saint-Jean-de-Dieu. 

    Visites animées, ateliers, autocueillettes, animaux, dégustation : une foule d’activités sont au menu. Ces rencontres en apprendront davantage sur la vie quotidienne des entrepreneurs agricoles. Aucune réservation n’est nécessaire et les activités sont gratuites. À travers le Québec, 47 agriculteurs seront accessibles lors des Portes ouvertes.

    «Cette journée est un moment fort en échanges entre les productrices, les producteurs et le public […] Venez découvrir leur savoir-faire exceptionnel et les produits d’une qualité remarquable qu’ils ont à vous offrir», a souligné Martin Caron, président général de l’UPA. 

    «Les Portes ouvertes Mangeons local sont l’occasion idéale de découvrir le travail passionné de nos productrices et producteurs, et ce, aux quatre coins du Québec. Elles nous rappellent également l’importance de soutenir notre agriculture locale», a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. 

    «La plupart des gens ne savent pas tout le travail qu'il faut accomplir pour produire les aliments de qualité supérieure que nous apprécions. Des événements comme les Portes ouvertes Mangeons local sont d'une importance vitale pour combler le fossé en donnant l'occasion aux gens d'en apprendre davantage sur notre secteur agricole et célébrer nos producteurs locaux», a mentionné l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. 

    APPLICATION

    Pour planifier ses visites, il suffit de consulter l’onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local ou le site Web. L’outil permet aux usagers, entre autres, d’élaborer leurs propres circuits à partir des activités offertes et qui les intéressent. 

    Nommée grande gagnante dans la catégorie Site Web ou application mobile - consommateur des Prix DUX 2024, l’application Mangeons local, présentée par Aliments du Québec, demeure par ailleurs un guide à utiliser toute l’année, rassemblant plus de 1 500 destinations incontournables à visiter, dont des fermes, des marchés publics, des fromageries, des restaurants et des microbrasseries. 

    CONCOURS

    À la suite de la visite de fermes lors des Portes ouvertes
Mangeons local, le public sera invité à remplir le sondage d’appréciation pour courir la chance de gagner une nuitée au Domaine de la Templerie, comprenant un petit-déjeuner et un souper en table champêtre pour une famille, en plus d’une carte-cadeau d’une valeur de 1 000 $ échangeable chez Provigo ou Maxi, et une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ échangeable à la boutique en ligne de l’UPA. Pour plus de détails, consultez le règlement du concours. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...