X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année exceptionnelle pour le Pow-wow de Cacouna

durée 21 août 2024 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’évènement Deux nations, une fête unissant le Festival historique de Cacouna et le Pow-wow de la Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) a fracassé des records les 17 et 18 aout. Entre 6 000 et 8 000 visiteurs ont participé aux festivités.

    «La nation est quand même visible de plus en plus […] avec nos différents développements, je pense que ça incite les gens à venir nous voir, à découvrir notre culture», croit Kévin Morais, Chef conseiller responsable de la gouvernance, des infrastructures et de la culture. L’an dernier, la foule était estimée entre 4 000 et 6 000 personnes.

    Les participants, en plus de pouvoir admirer la vue sur l’estuaire du Saint-Laurent à partir du site Ktopeqonoq, ont pu entendre du tambour et des chants ainsi qu’assister à des danses. Plusieurs kiosques d’artisanat et de la nourriture des deux nations étaient aussi sur place.

    La température clémente tout au long de la fin de semaine a permis l’organisation d’activités de partage de connaissances telles que de l’archéologie, de la survie en forêt et de cuisson du gibier.

    Chef Morais se réjouit de l’engouement envers le Pow-wow année après année. Le nombre de visiteurs ne cesse de grandir, ce qui montre à la PNWW le bien-fondé de leur évènement. Il remercie toute son équipe pour son travail acharné. Deux nations, une fête sera assurément de retour l’an prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...

    1 avril 2025 | 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    1 avril 2025 | 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...