X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année exceptionnelle pour le Pow-wow de Cacouna

durée 21 août 2024 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’évènement Deux nations, une fête unissant le Festival historique de Cacouna et le Pow-wow de la Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) a fracassé des records les 17 et 18 aout. Entre 6 000 et 8 000 visiteurs ont participé aux festivités.

    «La nation est quand même visible de plus en plus […] avec nos différents développements, je pense que ça incite les gens à venir nous voir, à découvrir notre culture», croit Kévin Morais, Chef conseiller responsable de la gouvernance, des infrastructures et de la culture. L’an dernier, la foule était estimée entre 4 000 et 6 000 personnes.

    Les participants, en plus de pouvoir admirer la vue sur l’estuaire du Saint-Laurent à partir du site Ktopeqonoq, ont pu entendre du tambour et des chants ainsi qu’assister à des danses. Plusieurs kiosques d’artisanat et de la nourriture des deux nations étaient aussi sur place.

    La température clémente tout au long de la fin de semaine a permis l’organisation d’activités de partage de connaissances telles que de l’archéologie, de la survie en forêt et de cuisson du gibier.

    Chef Morais se réjouit de l’engouement envers le Pow-wow année après année. Le nombre de visiteurs ne cesse de grandir, ce qui montre à la PNWW le bien-fondé de leur évènement. Il remercie toute son équipe pour son travail acharné. Deux nations, une fête sera assurément de retour l’an prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h40

    Un réseau d’attraits mycologiques se déploie dans le Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce le déploiement d’un réseau d’attraits mycologiques sur son territoire. Ces œuvres et attraits uniques ont été réalisés par des artistes et artisans de la région et sont maintenant installés dans la plupart des municipalités du Haut-Pays de Kamouraska.  Le Mois du champignon, qui se tient en septembre, constitue une ...

    Publié à 7h15

    Mise en place du projet pilote «Mon eau, mon puits, ma santé» à Pohénégamook

    La Ville de Pohénégamook, l’Organisme de bassin versant du Fleuve Saint-Jean et le regroupement citoyen Pohénégamook Vert l’Avenir s’associent afin de lancer le projet-pilote «Mon eau, mon puits, ma santé», qui permettra de simplifier l’analyse de l’eau des puits des résidents n’ayant pas accès au réseau d’aqueduc municipal. Il est évident qu’une ...

    Publié à 6h30

    Marché public Lafontaine : un 15e anniversaire à saveur locale

    Le Marché public Lafontaine de Rivière-du-Loup célèbre cette année son 15e anniversaire de fondation. Pour ce faire, les marchés du samedi ont tenu divers événements et reçu quelques invités depuis son ouverture en juin dernier. Le Marché public Lafontaine est un organisme à but non lucratif situé au Carré Dubé de Rivière-du-Loup, accueillant une ...