X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«On remplit un autobus scolaire» à Rivière-du-Loup

durée 15 août 2024 | 11h34
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un imposant autobus scolaire décoré de ballons multicolores a été stationné en bordure du boulevard Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup, le 15 aout, afin d’amasser des dons de fournitures scolaires en prévision de la rentrée. Ils seront tous remis à la Maison de la famille du Grand-Portage, qui les distribuera aux élèves ayant besoin d’aide pour commencer l’année scolaire du bon pied.

    L’objectif est de remplir l’autobus d’une multitude de fournitures scolaires neuves. Elles sont toutes triées directement dans les bancs, par catégorie, avant d’être remises aux familles. Déjà, plusieurs duo-tangs, cahiers Canada, sacs à dos et cartables ont été amassés. La propriétaire d’Autocar Bas St-Laurent, Frédérique Guignard, est à l’origine de cette collecte qui a été réalisée pour une première fois l’an dernier.

    «En magasinant le matériel scolaire pour mon fils, je me suis rendue compte que ce n’est pas donné […] Les jeunes ont le droit d’arriver avec du matériel neuf à l’école», résume-t-elle.

    En 2023, l’initiative avait permis à 35 familles de bénéficier d’un kit complet de matériel scolaire et à 30 autres familles de compléter leur liste d’achats. Les dons en argent aident la Maison de la famille à payer des fournitures scolaires et à fournir des cartes-cadeaux permettant aux parents d’acheter des vêtements à leurs enfants pour la rentrée.

    «On veut leur montrer que c’est important d’être éduqué, d’avoir des connaissances et un esprit critique. D’être capable de lire, d’écrire et de structurer sa pensée. On développe plein d’aptitudes à l’école, et des passions aussi», souligne Mme Guignard. C'est pourquoi elle estime qu'il est important pour les élèves de commencer l'année scolaire avec du matériel de qualité. 

    L’autobus scolaire, stationné à Autocar Bas St-Laurent, à l’intersection du boulevard de l’Hôtel-de-Ville et de la rue Saint-Pierre, recueillera les dons jusqu’à 17 h. L’équipe de la Maison de la famille du Grand-Portage, dont la directrice Julie Bélanger, se trouve sur place pour échanger avec les donateurs. Il est possible de faire des dons en argent sur le site web de la Maison de la famille, en ouvrant l’onglet «Faire un don», ou directement sur place pendant la collecte.

    Deux autres autobus sont stationnés à la Maison de la famille du Kamouraska à Saint-Pascal et dans le stationnement du Rona à La Pocatière pour cette collecte de fournitures scolaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mars 2025 | 10h58

    Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Les quelque 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN tiennent leurs quatrième et cinquième journées de grève nationale partout au Québec les 18 et 19 mars. Au Bas-Saint-Laurent, elles manifestent pour augmenter la pression sur le gouvernement. Lors du 18 mars, les travailleuses des CPE du Bas-Saint-Laurent ont manifesté dans les rues de ...

    19 mars 2025 | 6h46

    Maïté Blanchette Vézina et Amélie Dionne en tournée dans le Bas-Saint-Laurent

    Le 13 et 14 mars derniers, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, ont entrepris une courte tournée au Bas-Saint-Laurent, afin de rencontrer les élus locaux, les acteurs du développement économique et les entreprises du ...

    19 mars 2025 | 6h15

    Circulation et déplacements : quatre secteurs de Rivière-du-Loup à l’étude 

    Les habitudes de déplacement des citoyens louperivois seront étudiées dans quatre secteurs de la Ville de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Une démarche qui pourrait, à terme, guider les autorités municipales dans leur volonté «d’améliorer le réseau routier existant et de répondre aux besoins évolutifs reliés aux déplacements sur le ...