X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le PLQ souhaite miser sur le développement régional, assure Frédéric Beauchemin 

durée 6 août 2024 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le député libéral et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, d’innovation et de finances, Frédéric Beauchemin, était de passage au Bas-Saint-Laurent ces derniers jours. Le politicien estime que la région est mûre pour un changement au niveau politique et que le PLQ est l’option tout indiquée. Pour y arriver, le parti compte miser sur le développement économique régional et la promotion d’un plan maritime, notamment. 

    Après une brève escale à Rivière-du-Loup, M. Beauchemin a pris la direction de Rimouski, les 29 et 30 juillet, où il a rencontré différents intervenants. Les enjeux des milieux agricoles, acéricoles, forestiers et maritimes ont été au cœur des discussions. 

    Le Parti libéral du Québec, y compris son comité de relance, mise d’ailleurs beaucoup sur l’élaboration d’un plan maritime, selon l’élu. Si les détails de cet ambitieux projet demeurent vagues, les objectifs sont clairs : stimuler l’emploi et contribuer au développement économique de toutes les régions du Québec, spécialement les régions côtières comme le Bas-Saint-Laurent. 

    «Le potentiel que représente le fleuve est d’une envergure extrêmement importante», a reconnu Frédéric Beauchemin. «L’avantage que ça représente est non négligeable. Les pêcheurs, par exemple, qui sont actifs à exploiter les ressources, on pourrait leur donner une façon de gagner un gagne-pain additionnel durant la saison morte. Il y a toutes sortes de choses qui pourraient être faites.»

    Cette vision n’est pas étrangère à la stratégie maritime du gouvernement Couillard, projet pour lequel l’ancien député et ministre Jean D’Amour a mis beaucoup d’énergie dans ses dernières années comme élu régional. 

    MM. Beauchemin et D’Amour, qui est impliqué dans le comité de relance du PLQ, se sont d’ailleurs rencontrés à Rivière-du-Loup. «[Jean] a fait la promotion de ça depuis plusieurs années. Claude Laroche, qui a été candidat à Rimouski aux dernières élections, aussi.»

    Parlant du milieu maritime, Frédéric Beauchemin croit que le gouvernement du Québec prend la région en otage dans le dossier des traverses et que celles-ci devraient être reconnues comme un service essentiel. Il évoque les grèves à la STQ, mais reconnait que le dossier du lien maritime entre Rivière-du-Loup et Charlevoix est aussi important. À l’image de son parti dans les derniers mois, il s’est positionné pour un maintien des activités en sol louperivois. «Actuellement, c’est là que ça se passe et je suis de ce côté-là du débat.»

    Issu du milieu des banques, Frédéric Beauchemin croit que le PLQ doit miser sur le développement économique régional. En réflexion quant à une possible candidature à la chefferie du PLQ, il soutient sans cachette que cet aspect fait partie de ses priorités. 

    «Pour que tous les Québécois réussissent, on doit faire un développement régional équitable dans chaque région, à la hauteur et à la force 
de chacune de ces régions-là. C’est primordial», a-t-il dit. 

    Il estime aussi que le prolongement de l’autoroute 20 vers l’ouest est nécessaire. «Je la veux, [l’autoroute] 20. Je trouve que c’est important. Actuellement, [son absence] est un frein pour 
la région.»

    Les électeurs de l’ouest du Bas-Saint-Laurent pourraient-ils revenir vers le Parti libéral lors des prochaines élections? Frédéric Beauchemin croit que c’est possible. En entrevue, il n’a d’ailleurs pas hésité à lancer quelques flèches au parti 
au pouvoir. 

    Selon lui, la CAQ est « brouillon » et incapable de faire une bonne gestion des finances publiques. Le parti au pouvoir n’a pas non plus de vision à long terme, juge-t-il. 

    «Le seul vrai parti de l’économie, de façon historique au Québec, c’est le PLQ», a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...