X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Remise à l'eau de tous les saumons capturés dans le sud du Québec pour la saison 2024

durée 5 août 2024 | 10h46
  • En raison des nouvelles données disponibles et de l'évolution de la situation, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce d'autres modifications réglementaires concernant la pêche au saumon dans les rivières de la Moyenne-Côte-Nord, de l'île d'Anticosti, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où il était encore permis de prendre et de garder un petit saumon par jour par pêcheur. Celles-ci entreront en vigueur dès le 5 août.

    Dans les rivières concernées, il sera obligatoire de remettre à l'eau tous les saumons capturés à la pêche sportive. Le contingent maximal de deux remises à l'eau autorisées par jour depuis le 25 juillet (qui était de trois auparavant) continuera de s'appliquer. Ces modalités s'ajoutent donc à celles mises en place depuis le début de la saison de pêche au saumon. L'objectif de ces mesures demeure de favoriser la pérennité des populations de saumons.

    Voici la liste des rivières en question au Bas-Saint-Laurent : Patapédia, Matapédia, Rimouski, Matane et Mitis.

    Les modalités de pêche demeurent les mêmes dans le Nord-du-Québec et sur la Basse-Côte-Nord, à l'est de la rivière Kegaska.

    Ces mesures seront en vigueur jusqu'à la fin de la saison. La situation sera réévaluée pour la saison de pêche 2025. Le Ministère tient à rappeler l'obligation, pour les adeptes de la pêche récréative, de respecter la réglementation en vigueur dans chacune des rivières.

    Le MELCCFP invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou action allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec SOS Braconnage - Urgence faune sauvage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, ou par Internet. Ce service est gratuit et confidentiel.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...

    Publié à 10h49

    La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en ...

    Publié à 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...