X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Lac-des-Aigles voit le jour 

durée 31 juillet 2024 | 10h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les Municipalités de Saint-Guy et Lac-des-Aigles ne font maintenant qu’une. La Ville de Lac-des-Aigles a officiellement été formée ce mercredi 31 juillet avec la publication du décret du gouvernement provincial dans la Gazette officielle du Québec.

    La nouvelle avait été annoncée le 17 juillet dernier par la ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest. Elle se matérialise aujourd’hui dans la MRC de Témiscouata, alors que le décret rend effective la fusion entre les deux municipalités.   

    Selon le décret, numéroté 1124-2024, la nouvelle ville est maintenant dirigée par un conseil provisoire formé de l’ensemble des membres du conseil des anciennes municipalités en fonction. À la mairie, Pierre Bossé (Lac-des-Aigles) et Gilles Roussel (Saint-Guy) agiront respectivement comme maire et maire suppléant. Ils changeront de rôle tous les trois mois. 

    Au terme des élections de novembre 2025, le conseil de la Ville de Lac-des-Aigles sera formé d’un maire et de six conseillers. L’un des six districts de la ville devra correspondre au territoire de l’ancienne Municipalité́ de Saint-Guy. Le conseiller élu dans ce district sera d’office le maire suppléant de la nouvelle ville.

    Rappelons qu’une somme de 388 825 $ sera octroyée dans le cadre du volet 2 du Programme d'aide financière au regroupement municipal afin de soutenir la nouvelle Ville à l'égard des dépenses occasionnées par le regroupement, comme la restructuration organisationnelle et l'harmonisation des règlements d'urbanisme. Dans le même ordre d’idées, des montants devraient aussi être alloués au deux MRC.

    La première séance du conseil provisoire devrait se tenir à l’édifice municipal de l’ancienne Municipalité́ du Lac-des-Aigles, situé au 75, rue Principale, en aout. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...