X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De l’eau d’excellente qualité aux plages du KRTB

durée 23 juillet 2024 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les touristes et les résidents de la région du KRTB pourront se rafraichir dans des plans d'eau d’excellente qualité cet été. Les lacs du territoire ont tous décroché la note parfaite pour la baignade, à l’exception d’un seul dont le prélèvement n’a pas encore été effectué. 

    Chaque année, le programme Environnement-Plage du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec calcule la cote bactériologique de l’eau de baignade des plages publiques participantes. 

    Les plages d’Auclair (lac Squatec), de Dégelis (lac Témiscouata), Packington (lac Jerry), Saint-Alexandre-de-Kamouraska (rivière Fourchue) et des deux quartiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été cotées excellentes. Seule l’eau de la plage de Pohénégamook n’a pas encore été testée.

    Les examens de l’eau se déroulent de la mi-juin à la fin août. Certaines plages indiquent parfois la qualité de leur eau de baignade au courant de la saison estivale à la suite de tests additionnels. Les usagers peuvent donc se référer à leur site afin de connaître les résultats des plus récents tests de l’eau.

    Les eaux peuvent se voir attribuer des cotes de A à D. Les tests effectués mesure le taux d’E. coli dans l’eau. Les plages moins bien cotées voient leur eau être échantillonnée davantage au cours de l’été. 

    Si un plan d’eau venait à obtenir la cote D, la plage serait immédiatement fermée jusqu’à ce que sa qualité soit satisfaisante.

    Rappelons aussi qu’à tout moment, il faut éviter de boire l’eau de baignade.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 décembre 2024 | 15h50

    Manifestation de la CSN sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup

    De passage à Rivière-du-Loup le 4 décembre dans le cadre du conseil confédéral de la CSN, la présidente du syndicat Caroline Senneville a dénoncé les importantes coupes qui devront être réalisées dans le réseau de santé bas-laurentien afin de combler un manque à gagner de 38 M$ en quatre mois. L’objectif de Santé Québec est d’éliminer 1,5 G$ de ...

    4 décembre 2024 | 15h32

    Les élus de Biencourt inquiets par les compressions budgétaires en santé

    Les élus de Biencourt craignent que les compressions budgétaires imposées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent affectent les services à la population. Ils demandent au gouvernement que celles-ci soient révisées.  Dans une résolution, adoptée à l’unanimité lors de la séance ordinaire du 2 décembre, les ...

    4 décembre 2024 | 13h02

    Record pour la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent

    La 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, qui s’est tenue du 28 novembre au 1er décembre à Rimouski, a dépassé toutes les attentes en attirant plus de 8 300 visiteurs, un record d’achalandage pour cet événement phare du calendrier bioalimentaire régional. Organisé par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, ce rendez-vous ...