X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Festival du Bootlegger

Une randonnée sur le Sentier des 3 Frontières

durée 23 juillet 2024 | 06h46
  • Dans le cadre du Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue, une randonnée sur le Sentier des 3 Frontières sera organisée le dimanche 28 juillet prochain. Dès 13 h, les participants sont invités à se rendre à l’entrée du Sentier de la Pointe à Moitié, tout au bout du chemin Saint-Joseph Sud, le long du Beau Lac, près de l’érablière. Le départ se fera vers 13 h 30. 

    De là, tous se dirigerons, avec leurs véhicules motorisés respectifs, vers le stationnement alternatif situé au kilomètre 3,3 du Sentier des 3 Frontières. Le chemin forestier peut être quelque peu rude, tout dépendamment des pluies des jours précédents. La camionnette demeure la meilleure des options, ou encore le VTT.

    Au fil du temps, ce sentier a été témoin et acteur d’un nombre important de faits inédits qui ont entre autres façonné l’histoire du grand Madawaska et de Rivière-Bleue. En 2024, on souligne sa 10e année.

    «Qui sait, peut-être aurons-nous parmi nous un de ces conteurs bien au fait de ces délectables moments historiques. A tout le moins, vous pourrez être informés sur certains faits de l’histoire de la région par l’entremise de vos accompagnateurs», exprime le Club de randonnées Appalaches.

    La randonnée est d’environ 4,4 km (aller-retour). Jugé facile, le sentier offre peu de dénivelé. Toutefois, le chemin est raviné à quelques endroits. Il est accessible à toute personne en bonne santé. Il faut prévoir environ 1 h 30 pour compléter le circuit.

    De bonnes chaussures, voire des bottes de marche pour bien tenir la cheville, un chapeau, un léger pantalon long, des verres fumés, de la crème solaire, du chasse-moustiques sont requis. Il est conseillé d’apporter de l’eau, ainsi qu'une collation.

    À noter que les accompagnateurs bénévoles déclinent toute responsabilité civile et soulignent de ne pas être des guides de randonnée certifiés, mais plutôt des membres de la communauté ayant la volonté de communiquer les bienfaits de la randonnée ainsi que leur amour du plein air et des joyaux de la région du Témiscouata.

    En cas de pluies fortes ou d’orages annoncés, l’activité sera annulée.

    Il est possible de suivre la page Facebook du Festival du Bootlegger pour tous les détails.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h50

    Manifestation de la CSN sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup

    De passage à Rivière-du-Loup le 4 décembre dans le cadre du conseil confédéral de la CSN, la présidente du syndicat Caroline Senneville a dénoncé les importantes coupes qui devront être réalisées dans le réseau de santé bas-laurentien afin de combler un manque à gagner de 38 M$ en quatre mois. L’objectif de Santé Québec est d’éliminer 1,5 G$ de ...

    Publié à 15h32

    Les élus de Biencourt inquiets par les compressions budgétaires en santé

    Les élus de Biencourt craignent que les compressions budgétaires imposées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent affectent les services à la population. Ils demandent au gouvernement que celles-ci soient révisées.  Dans une résolution, adoptée à l’unanimité lors de la séance ordinaire du 2 décembre, les ...

    Publié à 13h02

    Record pour la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent

    La 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, qui s’est tenue du 28 novembre au 1er décembre à Rimouski, a dépassé toutes les attentes en attirant plus de 8 300 visiteurs, un record d’achalandage pour cet événement phare du calendrier bioalimentaire régional. Organisé par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, ce rendez-vous ...