X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Festival du Bootlegger

Une randonnée sur le Sentier des 3 Frontières

durée 23 juillet 2024 | 06h46
  • Dans le cadre du Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue, une randonnée sur le Sentier des 3 Frontières sera organisée le dimanche 28 juillet prochain. Dès 13 h, les participants sont invités à se rendre à l’entrée du Sentier de la Pointe à Moitié, tout au bout du chemin Saint-Joseph Sud, le long du Beau Lac, près de l’érablière. Le départ se fera vers 13 h 30. 

    De là, tous se dirigerons, avec leurs véhicules motorisés respectifs, vers le stationnement alternatif situé au kilomètre 3,3 du Sentier des 3 Frontières. Le chemin forestier peut être quelque peu rude, tout dépendamment des pluies des jours précédents. La camionnette demeure la meilleure des options, ou encore le VTT.

    Au fil du temps, ce sentier a été témoin et acteur d’un nombre important de faits inédits qui ont entre autres façonné l’histoire du grand Madawaska et de Rivière-Bleue. En 2024, on souligne sa 10e année.

    «Qui sait, peut-être aurons-nous parmi nous un de ces conteurs bien au fait de ces délectables moments historiques. A tout le moins, vous pourrez être informés sur certains faits de l’histoire de la région par l’entremise de vos accompagnateurs», exprime le Club de randonnées Appalaches.

    La randonnée est d’environ 4,4 km (aller-retour). Jugé facile, le sentier offre peu de dénivelé. Toutefois, le chemin est raviné à quelques endroits. Il est accessible à toute personne en bonne santé. Il faut prévoir environ 1 h 30 pour compléter le circuit.

    De bonnes chaussures, voire des bottes de marche pour bien tenir la cheville, un chapeau, un léger pantalon long, des verres fumés, de la crème solaire, du chasse-moustiques sont requis. Il est conseillé d’apporter de l’eau, ainsi qu'une collation.

    À noter que les accompagnateurs bénévoles déclinent toute responsabilité civile et soulignent de ne pas être des guides de randonnée certifiés, mais plutôt des membres de la communauté ayant la volonté de communiquer les bienfaits de la randonnée ainsi que leur amour du plein air et des joyaux de la région du Témiscouata.

    En cas de pluies fortes ou d’orages annoncés, l’activité sera annulée.

    Il est possible de suivre la page Facebook du Festival du Bootlegger pour tous les détails.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...