X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

École d’immersion française : le milieu toujours en attente d’une réponse 

durée 19 juillet 2024 | 06h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’avenir de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est toujours en suspens. L’Université Western, qui chapeaute l’institution d’enseignement, tarde à éclaircir ses intentions concernant la reprise ou non de ses activités en sol pistolois. 

    Selon le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, l’Université Western a récemment reçu le rapport qu’elle attendait de la firme externe engagée pour réviser le programme de Trois-Pistoles. Ce faisant, les responsables du dossier auraient maintenant tout en main pour prendre une décision éclairée. 

    En avril dernier, le comité de relance de l’École d’immersion avait également fait parvenir un dossier étoffé prouvant la pertinence de l’école et son lien très spécial avec le milieu pistolois. Parmi les documents, on retrouvait notamment une pétition d’appui, un avis d’intérêt et un mémoire formé d’archives de Pistolois impliqués. 

    «On avait reçu un avis de réception plus tôt ce printemps. Dans les derniers jours, on a eu une communication pour nous dire qu’ils avaient reçu le rapport de réévaluation du programme et qu’ils se mettaient la tête dedans», a indiqué M. Guilbert.  

    «Ce que je comprends, c’est qu’ils vont prendre le temps de bien regarder tout ça et de nous donner une réponse prochainement.»

    Sans surprise, la communauté de Trois-Pistoles tape du pied dans ce dossier. Selon Philippe Guilbert, plus vite la réponse sera obtenue, plus vite les démarches pourront être entamées vers une relance de l’École d’immersion à l’été 2025. Il faut aussi naturellement que la décision soit positive, ce qui ne semble pas être une formalité.  

    «J’espère [qu’ils prendront une décision] plus tôt que tard, puisque ça commence à presser. Il faut commencer à préparer la prochaine saison dès la fin du mois d’aout et le début septembre», a fait savoir Philippe Guilbert. «S’ils décident de prendre une décision dans un mois et qu’ils reviennent vers nous comme partenaire, ce sera parfait.»

    Dans le cas d’une réponse négative, ce sera toutefois une tout autre histoire, d’autant plus si elle tarde à être connue. «S’ils attendent très longtemps avant de nous donner une réponse et que c’est un non catégorique, ça va être plus troublant», a mentionné le maire. 

    Philippe Guilbert soutient être en communication régulière avec le député fédéral Maxime Blanchette-Joncas. Ce dernier n’avait pas caché être impatient de connaitre les intentions de l’Université Western, à la fin juin, sur les ondes de CIEL-FM. 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...