X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

durée 25 juin 2024 | 11h10
  • Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts modifiera l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 24 juin, à 12 h. La décision de modifier le territoire touché par cette interdiction a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison des conditions météorologiques apportant de la pluie au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

    La mesure d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s’applique maintenant sur le territoire suivant :

    NORD-DU-QUÉBEC : Jamésie (991) – pour sa portion se trouvant au sud de la latitude 54°, Eeyou Istchee (Waswanipi, Mistissini, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Wemindji) (993).

    CÔTE-NORD : La Haute-Côte-Nord (95), Manicouagan (96), Sept-Rivières (971), Caniapiscau (972) – pour sa portion se trouvant au sud de la latitude 54°, Minganie (981), Le Golfe-du-Saint-Laurent (982).

    SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN : Le Domaine-du-Roy (91) – pour sa portion se trouvant au nord de la latitude 49 °, Maria-Chapdelaine (92) – pour sa portion se trouvant au nord de la latitude 49 °, Le Fjord-du-Saguenay (942) – pour sa portion se trouvant au nord de la rivière Saguenay.

    Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous au www.sopfeu.qc.ca.

    Présentement, sept incendies sont en activité au Québec en zone de protection intensive. Depuis le début de la saison de protection, 193 incendies de forêt ont touché 13 981.9 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 276 feux pour une superficie de 113 535,2 hectares.

    Cette mesure d'interdiction a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par la ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende. La collaboration de tous est essentielle.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    Publié à 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...

    19 juillet 2024 | 6h57

    École d’immersion française : le milieu toujours en attente d’une réponse 

    L’avenir de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est toujours en suspens. L’Université Western, qui chapeaute l’institution d’enseignement, tarde à éclaircir ses intentions concernant la reprise ou non de ses activités en sol pistolois.  Selon le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, l’Université Western a récemment reçu le ...