X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une quatrième saison pour l’Escouade AlimenTerre

durée 26 juin 2024 | 06h00
  • Après une saison 2023 d’abondance avec 25 sorties pour des cueillettes et 2 940 kilos (6 483 livres) de fruits et légumes locaux récoltés pour la communauté, l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) est plus que prête pour cette quatrième saison de glanage.

    L’objectif de l’Escouade AlimenTerre est de récolter les surplus des producteurs locaux ou des propriétaires d’arbres fruitiers et de plantes comestibles. L’an passé, les vedettes des cueillettes ont été les carottes, les pommes, les pommes de terre, les tomates et les poires. Mais les cueilleurs ont particulièrement aimé les cueillettes de camerises, de raisins de table et de haricots.

    C’est 46 cueilleurs qui sont inscrits cette année au groupe de bénévoles. Il est encore temps de s’inscrire en visitant la page Facebook de l’Escouade ou par téléphone.

    Lors d’une cueillette avec l’Escouade AlimenTerre, les cueilleurs repartent avec le tiers de leur cueillette. Le deuxième tiers est remis au producteur et le dernier tiers ira à l’organisme de récupération alimentaire, le Carrefour d'Initiatives Populaires, pour être redistribué dans la MRC à travers les frigos partagés, le comptoir de récupération ou les dépannages alimentaires. Le covoiturage est facilité et permet à tous d’y participer.

    Si vous connaissez des producteurs ou si vous en êtes un, n’hésitez pas à communiquer avec l’organisme pour en savoir plus. Durant tout l’été et jusqu’à la fin octobre, le Carrefour peut répondre en 24 à 48 heures aux besoins de cueillettes sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Le CIP rappelle qu'il s'agit de l’une des meilleures façons de contrer le gaspillage alimentaire, de manger local et de participer à la solidarité alimentaire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...