X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une quatrième saison pour l’Escouade AlimenTerre

durée 26 juin 2024 | 06h00
  • Après une saison 2023 d’abondance avec 25 sorties pour des cueillettes et 2 940 kilos (6 483 livres) de fruits et légumes locaux récoltés pour la communauté, l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) est plus que prête pour cette quatrième saison de glanage.

    L’objectif de l’Escouade AlimenTerre est de récolter les surplus des producteurs locaux ou des propriétaires d’arbres fruitiers et de plantes comestibles. L’an passé, les vedettes des cueillettes ont été les carottes, les pommes, les pommes de terre, les tomates et les poires. Mais les cueilleurs ont particulièrement aimé les cueillettes de camerises, de raisins de table et de haricots.

    C’est 46 cueilleurs qui sont inscrits cette année au groupe de bénévoles. Il est encore temps de s’inscrire en visitant la page Facebook de l’Escouade ou par téléphone.

    Lors d’une cueillette avec l’Escouade AlimenTerre, les cueilleurs repartent avec le tiers de leur cueillette. Le deuxième tiers est remis au producteur et le dernier tiers ira à l’organisme de récupération alimentaire, le Carrefour d'Initiatives Populaires, pour être redistribué dans la MRC à travers les frigos partagés, le comptoir de récupération ou les dépannages alimentaires. Le covoiturage est facilité et permet à tous d’y participer.

    Si vous connaissez des producteurs ou si vous en êtes un, n’hésitez pas à communiquer avec l’organisme pour en savoir plus. Durant tout l’été et jusqu’à la fin octobre, le Carrefour peut répondre en 24 à 48 heures aux besoins de cueillettes sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Le CIP rappelle qu'il s'agit de l’une des meilleures façons de contrer le gaspillage alimentaire, de manger local et de participer à la solidarité alimentaire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 octobre 2024 | 12h30

    Octroi de 7,5 M$ au Domaine des Trois-Pistoles

    Le Domaine des Trois-Pistoles s’est vu accorder une subvention de 7,5 M$ par le gouvernement du Québec pour sa troisième phase de développement. Le projet permettra l’ajout de 17 logements sociaux et abordables pour personnes âgées dans Les Basques. Les dignitaires ont procédé à une pelletée de terre symbolique le 25 octobre. »À lire aussi: Près ...

    25 octobre 2024 | 11h48

    PPAW 1 : des bonifications «nécessaires» sur le plan écologique, juge le BAPE 

    Même si elle reconnait les efforts déployés par les partenaires derrière le projet de parc éolien Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin – Wolastokuk (PPAW 1) sur le plan écologique, la commission d’enquête du BAPE juge que des bonifications sont toutefois nécessaires afin de réduire davantage les effets du développement sur le milieu forestier, les ...

    25 octobre 2024 | 6h59

    Christian Bordeleau se dit lui aussi victime du climat toxique à Saint-Médard

    Une semaine après l’intervention de la Sûreté du Québec au conseil municipal de Saint-Médard, le conseiller Christian Bordeleau a pris la parole afin de donner sa version des faits. Il déplore la présence de ce qu’il décrit comme «deux clans» qui divisent la municipalité et il croit que le conflit a pris des proportions démesurées. Christian ...