X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une quatrième saison pour l’Escouade AlimenTerre

durée 26 juin 2024 | 06h00
  • Après une saison 2023 d’abondance avec 25 sorties pour des cueillettes et 2 940 kilos (6 483 livres) de fruits et légumes locaux récoltés pour la communauté, l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) est plus que prête pour cette quatrième saison de glanage.

    L’objectif de l’Escouade AlimenTerre est de récolter les surplus des producteurs locaux ou des propriétaires d’arbres fruitiers et de plantes comestibles. L’an passé, les vedettes des cueillettes ont été les carottes, les pommes, les pommes de terre, les tomates et les poires. Mais les cueilleurs ont particulièrement aimé les cueillettes de camerises, de raisins de table et de haricots.

    C’est 46 cueilleurs qui sont inscrits cette année au groupe de bénévoles. Il est encore temps de s’inscrire en visitant la page Facebook de l’Escouade ou par téléphone.

    Lors d’une cueillette avec l’Escouade AlimenTerre, les cueilleurs repartent avec le tiers de leur cueillette. Le deuxième tiers est remis au producteur et le dernier tiers ira à l’organisme de récupération alimentaire, le Carrefour d'Initiatives Populaires, pour être redistribué dans la MRC à travers les frigos partagés, le comptoir de récupération ou les dépannages alimentaires. Le covoiturage est facilité et permet à tous d’y participer.

    Si vous connaissez des producteurs ou si vous en êtes un, n’hésitez pas à communiquer avec l’organisme pour en savoir plus. Durant tout l’été et jusqu’à la fin octobre, le Carrefour peut répondre en 24 à 48 heures aux besoins de cueillettes sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Le CIP rappelle qu'il s'agit de l’une des meilleures façons de contrer le gaspillage alimentaire, de manger local et de participer à la solidarité alimentaire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...