X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l'autoroute 20

Québec lance l'appel d'offres pour le futur pont de la rivière des Trois Pistoles

durée 17 juin 2024 | 10h38
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un pas de plus a été franchi le vendredi 14 juin alors que le ministère des Transports et de la mobilité durable a publié l'appel d'offres visant la conception du pont qui enjambera la rivière des Trois Pistoles à Notre-Dame-des-Neiges dans le projet de prolongement de l'autoroute 20 jusqu'au Bic (Rimouski).

    Comme l'annonçait Info Dimanche dans son édition du 12 juin, aucune simulation visuelle du futur pont de l’autoroute 20 déjà réalisée avant 2015 ne sera considérée pour les prochaines étapes. Les soumissionnaires devront présenter une étude de concepts, produire l'avant-projet définitif, et fournir les plans et devis ainsi que le service d’accompagnement lors de la surveillance des travaux de construction.

    La structure prévue sera d’une longueur de 6 terrains de soccer mis bout à bout (environ 600 mètres) et elle devrait se trouver à 90 mètres au-dessus de la rivière desTrois Pistoles, ce qui est l’équivalent d’une tour de 30 étages. À titre comparatif, la hauteur libre sous le pont Pierre-Laporte, à Québec, est de 44 mètres. À Rimouski, le pont de l’autoroute 20 a une hauteur totale de 40 mètres.

      >> AUSSI À LIRE : Un concept de pont à revoir au-dessus de la rivière Trois Pistoles

    La date limite réception des offres est fixée au 19 juillet. La durée prévue du contrat sans les options a été fixée à 120 mois, soit 10 ans.

    Rappelons que le tracé est déjà défini entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Il débute à la sortie de l’autoroute 20 actuelle, à la hauteur de la route Drapeau de Notre-Dame-des-Neiges, enjambe la rivière des Trois Pistoles et la route du Sault, à quelques kilomètres au sud de la 132. L’autoroute se raccordera ensuite à la route 293, à Trois-Pistoles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juillet 2024 | 6h57

    École d’immersion française : le milieu toujours en attente d’une réponse 

    L’avenir de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est toujours en suspens. L’Université Western, qui chapeaute l’institution d’enseignement, tarde à éclaircir ses intentions concernant la reprise ou non de ses activités en sol pistolois.  Selon le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, l’Université Western a récemment reçu le ...

    19 juillet 2024 | 6h31

    Vacances de la construction : la SQ lance un appel à la prudence

    À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux usagers des réseaux routier et récréotouristique que comme chaque année, elle intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 19 juillet au 4 août prochain. C’est sous le ...

    19 juillet 2024 | 6h04

    Pluie de médailles pour le Domaine Vallier Robert 

    Le Domaine Vallier Robert, anciennement connu comme étant le Domaine Acer, continue de voir ses produits issus de la fermentation de la sève d’érable briller sur les scènes nationales et internationales. En 2024, l’entreprise d’Auclair, au Témiscouata, a récolté 17 nouvelles distinctions soulignant son expertise dans son domaine.  Au cours des ...