X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l'autoroute 20

Québec lance l'appel d'offres pour le futur pont de la rivière des Trois Pistoles

durée 17 juin 2024 | 10h38
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un pas de plus a été franchi le vendredi 14 juin alors que le ministère des Transports et de la mobilité durable a publié l'appel d'offres visant la conception du pont qui enjambera la rivière des Trois Pistoles à Notre-Dame-des-Neiges dans le projet de prolongement de l'autoroute 20 jusqu'au Bic (Rimouski).

    Comme l'annonçait Info Dimanche dans son édition du 12 juin, aucune simulation visuelle du futur pont de l’autoroute 20 déjà réalisée avant 2015 ne sera considérée pour les prochaines étapes. Les soumissionnaires devront présenter une étude de concepts, produire l'avant-projet définitif, et fournir les plans et devis ainsi que le service d’accompagnement lors de la surveillance des travaux de construction.

    La structure prévue sera d’une longueur de 6 terrains de soccer mis bout à bout (environ 600 mètres) et elle devrait se trouver à 90 mètres au-dessus de la rivière desTrois Pistoles, ce qui est l’équivalent d’une tour de 30 étages. À titre comparatif, la hauteur libre sous le pont Pierre-Laporte, à Québec, est de 44 mètres. À Rimouski, le pont de l’autoroute 20 a une hauteur totale de 40 mètres.

      >> AUSSI À LIRE : Un concept de pont à revoir au-dessus de la rivière Trois Pistoles

    La date limite réception des offres est fixée au 19 juillet. La durée prévue du contrat sans les options a été fixée à 120 mois, soit 10 ans.

    Rappelons que le tracé est déjà défini entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Il débute à la sortie de l’autoroute 20 actuelle, à la hauteur de la route Drapeau de Notre-Dame-des-Neiges, enjambe la rivière des Trois Pistoles et la route du Sault, à quelques kilomètres au sud de la 132. L’autoroute se raccordera ensuite à la route 293, à Trois-Pistoles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Écoéducation par la nature : apprendre en jouant dehors

    Alors que le «jeu risqué» est de plus en plus recommandé par les pédiatres afin de contribuer au développement des enfants, une initiative du Cégep de Rivière-du-Loup, fait des petits partout dans la province. Le programme d’attestation d’études collégiales Écoéducation par la nature, instauré en 2015 compte déjà 250 diplômées de partout au Québec ...

    Publié à 6h45

    Seizième concert des familles de la Fondation André-Côté

    Le 19 septembre, à l’occasion de l’envolée d’une vingtaine de papillons à la mémoire des personnes honorées, les détails du seizième concert de la Fondation André-Côté ont été donnés. L’organisme tiendra le Concert des familles le samedi 19 octobre, à 19 h, à la Cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Cette année, la Fondation André-Côté ...

    Publié à 6h34

    Les Vieux Copains remettent 2000 $ à des organismes des Basques

    À la suite de son festival chansonnier qui se tenait du 28 au 30 juin, le groupe de musique Les Vieux Copains a versé une somme de 2000 $ à deux organismes des Basques. Un premier 1000 $ a été remis à Centre Alpha des Basques, et un autre, au Centre d'aide aux proches aidants des Basques.