X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Dubé reçoit la médaille du lieutenant-gouverneur pour aînés

durée 3 juin 2024 | 06h34
  • Le 26 mai 2024, lors d’une cérémonie à l’Institut de technologie agroalimentaire, Campus de La Pocatière, Gilles Dubé de Rivière-du-Loup a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour aînés (argent) afin de reconnaître son exceptionnel engagement bénévole auprès de sa communauté. 

    Originaire de L’Isle-Verte, Gilles Dubé est arrivé à Rivière-du-Loup à l’été 1969 en tant qu’enseignant en littérature, lors de l’ouverture du Cégep. Titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’École normale Laval de Québec (devenue le Cégep François-Xavier Garneau), d’une licence ès lettres modernes et d’un certificat de l’École normale supérieure de l’Université Laval, il a exercé diverses fonctions de gestionnaire pédagogique jusqu’à l’automne 2000. 

    En 2010 et 2011, il a écrit sur l’histoire du Foyer-Patro et de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup dans un ouvrage totalisant près de 800 pages. Nommé vice-président de la Société d’Histoire et de Généalogie en 2011, il a occupé le poste de président de 2012 jusqu’à l’automne 2023.  

    Gilles Dubé a également été un des pionniers dans la création du Cégep de Rivière-du-Loup, du Musée du Bas Saint-Laurent, du Réseau Biblio Bas Saint-Laurent et de l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup. Il est membre du comité de toponomie de la ville de Rivière-du-Loup.  Il a participé à la création du Prix Andrée et Richard Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup. Ce prix vise à récompenser les artistes qui mettent en valeur la région du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques. 

    Nul doute, Gilles Dubé a contribué de façon importante, soutenue et non rémunérée à sa communauté au cours des dernières décennies. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...

    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...