X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques rend hommage à Jean-Marc D’Amours

durée 25 mai 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une cinquantaine d’anciens élus et d’employés municipaux, de même que des membres de la famille D’Amours se sont rassemblés le 24 mai à l’édifice de la MRC des Basques pour rendre hommage au tout premier préfet de la région, Jean-Marc D’Amours.

    La cérémonie de nomination du bâtiment était l’occasion de mettre en valeur le parcours du tout premier préfet de la MRC des Basques, qui a occupé ce poste pendant 9 ans, du 12 mai 1981 jusqu’à son retrait de la vie politique municipale le 12 octobre 1990.

    Dentiste de profession, Jean-Marc D’Amours a aussi été maire de la Ville de Trois-Pistoles de 1974 à 1990. Son implication dans le milieu politique a permis l’émergence d’organismes de développement tels que le Centre local de développement des Basques et la Société d’aide au développement des collectivités des Basques.

    Pour le préfet actuel de la MRC des Basques, Bertin Denis, c’était jour de fête. «Il a compris qu’on a deux oreilles et une bouche. Ça veut dire qu’il faut écouter deux fois plus qu’on parle […] Ç’a été le secret de sa longévité», a-t-il souligné.

    Renommer l’édifice de la MRC des Basques est ainsi une façon toute particulière de lui rendre hommage. Au cours de son mandat, Jean-Marc D’Amours a su convaincre les autorités gouvernementales de l’époque de permettre la création de la MRC des Basques.

    Il en faisait presque une obsession, a témoigné son fils Godefroy D’Amours. Cet accomplissement a été en quelque sorte le couronnement de sa carrière.

    Geneviève D’Amours a lu un extrait des mémoires de son père lors de la cérémonie pour illustrer tout l’engagement de Jean-Marc D’Amours envers ce projet d’envergure. «Nous n’avions d’appartenance ni à Rimouski ni à Rivière-du-Loup, le seul sentiment d’appartenance que nous connaissions, c’était pour la région des Basques.»

    Sa famille se dit très honorée par cette reconnaissance et fière de lui. «Il avait sa directrice à la maison qui était là pour le supporter et l’encourager», a ajouté Godefroy D’Amours, en référence à sa conjointe, Denise Roussel.

    Félix Rioux, qui représentait le député Maxime Blanchette-Joncas de la circonscription Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques a souligné que la prospérité actuelle de la MRC des Basques est l’héritage du tout premier préfet.

    «Il a laissé une empreinte indélébile sur notre communauté. Sa vision, son dévouement et sa passion ont façonné la MRC des Basques telle que nous la connaissons aujourd’hui.»

    Jean-Marc D’Amours est décédé le 12 aout 2021, à l’âge de 96 ans. C’est sa conjointe, Denise Roussel, qui a procédé à la coupure officielle du ruban le 24 mai avec le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

    commentairesCommentaires

    1

    • BR
      Benoit Rheault
      temps Il y a 12 mois
      À mes yeux, «Édifice Jean-Marc-D'Amours» est un excellent choix. Hommage bien mérité pour ce bâtisseur.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...

    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...