X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

durée 14 mai 2024 | 11h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya Filipovic ont de plus été nommés comme étant la meilleure équipe de sommeliers au pays. 

    Mon Lapin s’est ainsi hissé au sommet d’une liste peu banale aux côtés de grands restaurants canadiens pour la deuxième année consécutive. Dans le classement final, il devance trois restaurants torontois et un autre de Cambridge (Ontario). Beba, la deuxième table montréalaise y être mentionnée, arrive au 8e rang. 

    Cette année, le Canada’s 100 Best explique son choix en louangeant autant les plats que les vins proposés par le restaurant de la rue Saint-Zotique Est. Il décrit l’établissement de la Petite Italie comme «un endroit insaisissable entre le restaurant décontracté et le restaurant pour les occasions spéciales».

    Du côté des vins, Alex Landry et Vanya Filipovic ne proposent que des vins de producteurs qu’ils connaissent et/ou qu’ils ont eu la chance de visiter, ce qui semble avoir contribué à charmer les juges. On mentionne d’ailleurs que le duo a établi, au cours des dernières années, «une carte de vins dynamique et progressive, unique et intensément personnelle».

    «Pour les amateurs de bons vins, rien de tel que ces courants électriques d’anticipation qui frémissent en présence d’un service des vins vraiment hors du commun […] Le plus sûr dans le service du vin chez Mon Lapin, c'est que le convive apprendra quelque chose de nouveau et, peut-être, tombera amoureux», peut-on lire dans la note publiée sur le site du palmarès.

    >> À lire aussi : Le restaurant d’un Louperivois sacré meilleure table au pays

    L’an dernier, en entrevue avec Info Dimanche, Alex Landry avait souligné l’importance des efforts de tous les instants fournis par les membres de son équipe dans le succès actuel du restaurant. Il avait aussi cette volonté du groupe d’actionnaires d’offrir un restaurant de quartier où il fait bon de s’arrêter.  

    «On utilise beaucoup le terme ‘’fun dining’’ au lieu de ‘’fine dining’’(cuisine raffinée). C’est de la gastronomie, mais on essaie de s’amuser. C’est une cuisine ouverte où on peut voir les sourires et où on essaie de partager quelque chose, d’être dynamiques», avait décrit le restaurateur, soulignant que les produits saisonniers étaient mis en valeur avec des propositions éphémères.

    La liste du Canada’s 100 Best a été composée par 150 juges - des chefs, des consommateurs avisés ainsi que des critiques culinaires - œuvrant dans toutes les régions canadiennes. Ils ont tous voté pour leurs propositions culinaires préférées au pays, selon l’expérience complète au restaurant, donc le service, le décor, la carte des vins et la qualité de la nourriture. Chaque juge devait voter pour au moins trois restaurants en dehors de sa région d'origine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...