X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

durée 7 mai 2024 | 11h15
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur acheteur.

    Dans les dernières semaines, la Ville a de nouveau fait des démarches auprès d’Irving Oil limitée afin de connaitre leurs intentions vis-à-vis leur propriété laissée à l’abandon à La Pointe. «C’est une préoccupation qu’on avait parce qu’il y a des citoyens qui nous questionnent assez régulièrement là-dessus», a confié le maire, Mario Bastille.

    Le détenteur en est au même point : à court terme, il ne souhaite pas vendre, ni même procéder à des travaux. «On leur a proposé […] par exemple, de nous le louer pour aménager un petit parc, quelque chose comme ça, de le redonner aux citoyens», a mentionné l’élu. La direction générale de la Ville et lui-même l’ont donc averti que le conseil allait assujettir l’espace de près de 12 000 mètres carrés à un droit de préemption. 

    Rappelons qu’en mars dernier, la Ville n’avait aucun projet en vue pour le terrain et ne souhaitait pas s’en porter acquéreur. Tout au plus, elle proposait de mettre le propriétaire en relation avec une personne de la Chambre des commerces ou du Centre local de développement pour trouver un acheteur potentiel.

    Or, la position de Rivière-du-Loup a quelque peu changé : «On veut juste s’assurer que si jamais le terrain devient à vendre, à un cout raisonnable bien évidemment, que la Ville pourrait peut-être avoir un intérêt. C’est ce qu’on vient démontrer, mais on verra dans le temps», a assuré M. Bastille.

    Les fins municipales auxquelles le terrain pourrait être acquis sont un parc, une infrastructure publique ou à titre de réserve foncière. À court terme, la Ville n’a pas de projet pour cet espace, elle désire seulement ne pas laisser passer l’opportunité d’acheter ce terrain à forte valeur économique et à possibilité de développement si la situation se présente.

    Elle prend aussi en compte que des travaux de décontamination pourraient être à effectuer. Mentionnons que des réservoirs externes d'hydrocarbure ont déjà été érigés sur le terrain, il y a une cinquantaine d'années. Depuis, les citernes ont été retirées. L’espace est évalué à 382 900 $ au rôle d’évaluation 2023-2025 de la Ville de Rivière-du-Loup.

    Questionnée sur une possible contamination de la terre en mars 2024, Irving Oil limitée avait répondu à Info Dimanche par courriel : «Les travaux d’assainissement environnemental de notre propriété située rue Hayward se poursuivent, conformément aux réglementations et directives appropriées définies par le ministère de l’Environnement».

    À LIRE AUSSI » Terrain d’Irving Oil à la Pointe de Rivière-du-Loup : toujours aucun projet en vue selon la Ville
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...