X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Terrain d’Irving Oil à la Pointe de Rivière-du-Loup : toujours aucun projet en vue selon la Ville

durée 15 mars 2024 | 14h51
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Aucun projet n’est prévu pour le terrain d’Irving Oil limitée laissé à l’abandon depuis des décennies à la Pointe de Rivière-du-Loup, selon la Ville. Après quelques communications avec la compagnie, l’équipe municipale a su que l’espace inexploité de près de 12 000 mètres carrés, situé au 160, rue Hayward, n’est pas à vendre ou en voie d’être développé.

    «On a pas de projet comme tel, donc on ne cherche pas à exproprier, mais on voulait poser la question à Irving», avance le directeur au Service des communications à la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay. 

    Des démarches avaient été enclenchées lorsque Benoit Cayer était directeur du développement économique, poste maintenant aboli à la Ville, afin de valoriser le terrain. L’entreprise avait signifié que l’espace n’était pas à vendre. Quelque temps plus tard, un contact a de nouveau été effectué pour mentionner l’affaissement des clôtures, ce qui a mené à des travaux correctifs temporaires l’an dernier.

    Avec une restructuration envisagée d’Irving Oil annoncée en juin 2023, qui signifiait une vente complète ou partielle d’actifs ou la manière dont ils étaient gérés, la Ville est revenue à la charge. La réponse a encore une fois été négative.

    «La Ville a à cœur non seulement de conserver la Traverse à Rivière-du-Loup, mais de mettre en valeur ce secteur-là», soutient M. Tremblay. C’est par souci de sécurité, d’esthétisme et de développement qu’elle a fait des démarches auprès de l’entreprise.

    «Est-ce qu’un jour il va y avoir des projets sur ces terrains-là? Ça pourrait être le "fun". Probablement aussi que les propriétaires attendent de voir ce qui se passe avec la traverse. Ça fait partie de l’incertitude qui plane à cause de la STQ. Est-ce qu’il y aurait des investissements financiers si on savait que la traverse allait rester à Rivière-du-Loup? Peut-être», ajoute le directeur.

    L’objectif des communications auprès d’Irving ces dernières années était donc d’explorer son intention vis-à-vis le développement du terrain et son intérêt à vendre. Dans ce dernier cas, la Ville aurait pu mettre la compagnie en contact avec la Chambre de commerce ou le Centre local de développement afin de sonder localement des particuliers.

    Rappelons que des réservoirs externes d'hydrocarbure ont déjà été érigés sur le terrain, il y a une cinquantaine d'années. Depuis, les citernes ont été retirées. L’espace est évalué à 382 900 $ au rôle d’évaluation 2023-2025 de la Ville de Rivière-du-Loup.

    Questionnée sur une possible contamination de la terre, Irving Oil limitée a répondu à Info Dimanche par courriel : «Les travaux d’assainissement environnemental de notre propriété située rue Hayward se poursuivent, conformément aux réglementations et directives appropriées définies par le ministère de l’Environnement».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2024 | 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    8 mai 2024 | 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    8 mai 2024 | 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...