X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture de succursales de Desjardins : le service aux ainés doit être pris en compte

durée 23 avril 2024 | 06h46
  • Le carrefour 50+ du Québec qui fédère 138 clubs 50+ dans tout l’Est-du-Québec, dont 90 au Bas-Saint-Laurent, réagit à l’annonce de la fermeture de 10 succursales des Caisses Desjardins dans 10 communautés rurales du Bas-Saint-Laurent. Sans juger des raisons administratives et d’affaires lesquelles ont conduit à cette décision, le Carrefour 50+ s’inquiète de l’impact que cette décision aura sur les ainés habitués depuis toujours à ce service. 

    «Nos clubs 50+ travaillent très fort à coup de bénévolat pour organiser des activités pour les ainés et ainsi assurer une certaine qualité de vie pour plusieurs d’entre eux qui veulent demeurer actifs dans leur communauté. À chaque fois qu’une communauté perd un service de proximité, cela amène plusieurs ainés à considérer un rapprochement des services en zone urbaine. Il est évident que l’annonce de Desjardins aura un impact», affirme Richard Rancourt, président du Carrefour 50+ du Québec. 

    Le Carrefour 50+ espère que le Mouvement Desjardins reviendra sur sa décision. Il croit cependant qu’un accompagnement pourrait être offert par Desjardins aux ainés, afin qu’ils apprivoisent les nouveaux outils de transactions bancaires. «Les ainés sont capables de s’adapter, mais il ne faut pas les laisser tomber, il faut les accompagner et prendre le temps qu’il faut. Les clubs 50+ des communautés visées et le Carrefour 50+ seront au rendez-vous si Desjardins propose ce genre d’accompagnement», conclut M. Rancourt.

    Le carrefour demandera dans les meilleurs délais une rencontre avec les dirigeants régionaux de Desjardins pour mieux comprendre cette décision, identifier les moyens d’accompagner les utilisateurs ainés et diminuer l’impact du retrait des succursales et des guichets.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GB
      ghislain berube
      temps Il y a 1 an
      Que vous êtes poli et gentil.
      Depuis plus de cent ans elles ont tiré leurs forces de l épargne,de fiers quebecois(es),et maintenant quand les gens on vraiment besoin d eux,ils se désistent.
      Comme de vrai financiers,qui pensent seulement à l argent,pas au peuple
      C est désolant à constater.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...