X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

durée 18 avril 2024 | 15h12
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville. 

    «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la suite d’une conférence de presse tenue à Kamouraska au sujet de la bonification du Fonds région et ruralité.

    La ministre a envoyé une lettre au maire Denis Blais, ce 18 avril au matin, afin de prévoir une rencontre qui déterminerait les besoins de la Ville. Après cette rencontre, Mme Laforest pourra concrètement établir l’aide et le soutien que son ministère apportera au conseil municipal témilacois.

    «On le fait pour les citoyens spécifiquement parce qu’ils doivent avoir des élus irréprochables», soutient-elle.

    Rappelons que le maire de Témiscouata-sur-le-Lac et quatre conseillers ont annoncé l’exclusion de deux conseillers des rencontres plénières le 15 avril.

    L’élue de Rivière-du-Loup - Témiscouata s’est dite très préoccupée de la situation. «Ça vient également justifier le dépôt du projet de loi 57 que ma collègue a déposé», mentionne-t-elle. Ce projet prévoit donner des outils et encadrer les conseils municipaux, mais aussi aider les élus à comprendre leurs rôles et responsabilités ainsi que celles de l’administration publique. «Je pense qu’il y a une mécompréhension présentement», confie-t-elle.

    La ministre Laforest indique que, dans le projet de loi, une formation de six mois sera exigée lorsque les conseillers seront élus. Cette dernière sera réalisée en collaboration avec la Fédération québécoise des Municipalités. «Intimidation, propos menaçants, violences. On vient bien serrer la vis pour que les conseils municipaux se passent très bien», assure-t-elle. Le projet de loi a été déposé cette semaine.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...