X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney : «Mon ami et mentor n’est plus»

durée 1 mars 2024 | 14h13
  • À la suite de l’annonce du décès de l’ancien premier ministre conservateur du Canada, Brian Mulroney, Bernard Généreux, député de Montmagny-l’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a tenu à partager un hommage personnel.

    «C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la perte de l’un de nos plus grands hommes d’État, le très honorable Brian Mulroney. L’amour et les prières de nous tous vont à ses enfants bien-aimés, Caroline, Ben, Mark et Nicolas, et à l’amour de sa vie, sa meilleure amie et épouse, Mila», a-t-il partagé dans un envoi aux médias.

    Originaire de Baie-Comeau, fils d’un électricien irlandais, élevé dans une communauté ouvrière, M. Mulroney a connu un succès prodigieux dans les affaires à la fin de sa trentaine. Il a dirigé la compagnie minière Iron Ore du Canada en tant que président et a joué des rôles de premier plan dans de nombreuses autres entreprises du Canada.

    Son succès politique a été encore plus grand, puisqu’il a remporté la plus grande majorité de l’histoire du Canada et il a été réélu. Les changements qu’il a apportés au cours de la décennie en tant que premier ministre qui sont les plus importants.

    Il a libéré la libre entreprise, écrasé l’inflation, rétabli la discipline budgétaire et conclu l’Accord de libre-échange nord-américain, qui reste en grande partie en vigueur aujourd’hui. Cet accord, signé par le premier ministre canadien Brian Mulroney, le président du Mexique, Carlos Salinas et le président des Etats-Unis, George H.W. Bush, est entré en vigueur le 1er janvier 1994.

    Ces changements ont donné à des milliers de familles de la classe ouvrière les mêmes chances que lui, c’est-à-dire la possibilité de travailler fort, d’acheter une maison et de réaliser leurs rêves.

    Sur la scène internationale, il s’est fermement rangé du côté des alliés occidentaux contre le communisme et pour la liberté. Il a été l’un des premiers à lutter contre la politique d’apartheid de l’Afrique du Sud et à défendre la cause de Nelson Mandela, qui a ensuite remercié M. Mulroney pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la fin de cette politique raciste.

    «Je lui serai toujours reconnaissant pour son influence qui a fait, qu’aujourd’hui, je suis politicien. Dès mon plus jeune âge, j’ai compris qu’économiquement l’idée du libre-échange avec les États-Unis serait bon pour le pays et les affaires. Il fut un grand visionnaire et nous lui serons éternellement reconnaissants. Au nom de tous les citoyens de ma circonscription, merci monsieur Mulroney pour l’héritage que vous nous laissez», conclut Bernard Généreux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...