X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fête nationale part en tournée

durée 11 février 2024 | 07h15
  • Le Conseil d’administration de la Société nationale de l’Est du Québec annonce à la population du Bas-Saint-Laurent que la Fête nationale à portée régionale se déplacera sur le territoire au cours des prochaines années.

    Historiquement, il y a eu jusqu’à trois fêtes de ce type au Bas-Saint-Laurent. Malheureusement, les budgets ne le permettant plus, nous avons dû rationaliser le nombre de sites de fête de trois à deux. Plus tard, il a été décrété par le gouvernement qu’une seule fête à portée régionale serait tenue dans chacune des régions administratives au Québec.

    «Dans l’esprit de rendre cette fête accessible à la population du Bas-Saint-Laurent, mais n’étant pas en mesure d’en organiser plus d’une sur notre grand territoire, nous avons décidé de la rendre mobile. En alternance, cette fête se déplacera sur le territoire pour se tenir à l’ouest, à l’est et au centre du Bas-Saint-Laurent. De cette façon, nous rejoindrons la population d’un bout à l’autre du Bas-du-Fleuve dans chacune des MRC au cours des années qui viennent», a mentionné Alain Martineau, président.

    «En déplaçant ainsi la Fête nationale à portée régionale, ce sont aussi les ressources en coordination et l’enveloppe de subvention gouvernementale liée à cette fête qui accompagneront l’initiative pour se joindre aux comités déjà en place. De cette façon, les villes principales au Bas-Saint-Laurent auront la chance d’accueillir cette grande fête au cours des prochaines années. Cette façon de faire a été adoptée aussi dans d’autres régions du Québec et la formule est très appréciée», a expliqué Djanick Michaud, coordonnateur.

    Le Conseil d’administration a ciblé, pour cette première édition «sur la route du Bas-Saint- Laurent», la Ville de Rivière-du-Loup. Lors de la fête en juin prochain, un tirage au sort sera effectué pour déterminer quelle ville dans le secteur Est accueillera la fête à portée régionale en 2025, soit Amqui, Matane ou Mont-Joli. L’année suivante, la fête se déplacera dans le secteur Centre, soit à Rimouski ou à Trois-Pistoles, pour ensuite retourner dans l’Ouest, soit à Témiscouata-sur-le-Lac ou à La Pocatière. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les villes principales aient pu accueillir cette grande fête.

    Plus de détails suivront dans les prochaines semaines pour informer la population de la date, de l’heure, du lieu précis à Rivière-du-Loup et des groupes invités pour la Fête nationale à portée régionale 2024.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...