X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fête nationale part en tournée

durée 11 février 2024 | 07h15
  • Le Conseil d’administration de la Société nationale de l’Est du Québec annonce à la population du Bas-Saint-Laurent que la Fête nationale à portée régionale se déplacera sur le territoire au cours des prochaines années.

    Historiquement, il y a eu jusqu’à trois fêtes de ce type au Bas-Saint-Laurent. Malheureusement, les budgets ne le permettant plus, nous avons dû rationaliser le nombre de sites de fête de trois à deux. Plus tard, il a été décrété par le gouvernement qu’une seule fête à portée régionale serait tenue dans chacune des régions administratives au Québec.

    «Dans l’esprit de rendre cette fête accessible à la population du Bas-Saint-Laurent, mais n’étant pas en mesure d’en organiser plus d’une sur notre grand territoire, nous avons décidé de la rendre mobile. En alternance, cette fête se déplacera sur le territoire pour se tenir à l’ouest, à l’est et au centre du Bas-Saint-Laurent. De cette façon, nous rejoindrons la population d’un bout à l’autre du Bas-du-Fleuve dans chacune des MRC au cours des années qui viennent», a mentionné Alain Martineau, président.

    «En déplaçant ainsi la Fête nationale à portée régionale, ce sont aussi les ressources en coordination et l’enveloppe de subvention gouvernementale liée à cette fête qui accompagneront l’initiative pour se joindre aux comités déjà en place. De cette façon, les villes principales au Bas-Saint-Laurent auront la chance d’accueillir cette grande fête au cours des prochaines années. Cette façon de faire a été adoptée aussi dans d’autres régions du Québec et la formule est très appréciée», a expliqué Djanick Michaud, coordonnateur.

    Le Conseil d’administration a ciblé, pour cette première édition «sur la route du Bas-Saint- Laurent», la Ville de Rivière-du-Loup. Lors de la fête en juin prochain, un tirage au sort sera effectué pour déterminer quelle ville dans le secteur Est accueillera la fête à portée régionale en 2025, soit Amqui, Matane ou Mont-Joli. L’année suivante, la fête se déplacera dans le secteur Centre, soit à Rimouski ou à Trois-Pistoles, pour ensuite retourner dans l’Ouest, soit à Témiscouata-sur-le-Lac ou à La Pocatière. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les villes principales aient pu accueillir cette grande fête.

    Plus de détails suivront dans les prochaines semaines pour informer la population de la date, de l’heure, du lieu précis à Rivière-du-Loup et des groupes invités pour la Fête nationale à portée régionale 2024.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h54

    Fraude à Saint-Simon : l’ancienne directrice générale plaide non coupable 

    L’ex-directrice générale de Saint-Simon-de-Rimouski, accusée d’avoir fraudé la Municipalité entre 2021 et 2022, a comparu au palais de justice de Rimouski ce lundi 21 octobre. Fanny Beaulieu St-Laurent a plaidé non coupable, tout comme ses présumés complices Martin Gosselin et Odette Beaulieu.  C’était une première comparution pour les trois ...

    Publié à 14h08

    Des citoyens de la route 293 se sentent oubliés

    La semaine dernière, les résidents de la MRC des Basques ont appris que les travaux de réaménagement de la route 293 seraient encore une fois reportés de deux ans. Paul Albert, qui réside dans ce secteur depuis 1977, se désole de cette décision et il considère que la population de Notre-Dame-des-Neiges a été oubliée par le gouvernement du ...

    Publié à 13h32

    Le gouvernement du Québec accorde plus de 350 000 $ à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

    La Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs a obtenu la confirmation officielle, le 21 octobre, de l’octroi d’une somme de 358 400 $ par le gouvernement du Québec pour la construction de son garage municipal. Les travaux du nouveau bâtiment municipal ont débuté cet été. En octobre 2023, la mairesse, Louise Newbury, mentionnait à Info Dimanche ...