X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«J’entends les regards inouïs d’empaysement», de Nadia Gagné, en tournée au Bas-Saint-Laurent

durée 3 février 2024 | 06h34
  • En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs (MHN), la Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent (TCIBSL) dévoile une tournée régionale mettant en lumière l’œuvre sonore captivante de l’artiste matanaise Nadia Gagné, «J’entends les regards inouïs d’empaysement», suivi d’une discussion avec la réalisatrice.

    Actuellement en lice dans la catégorie des meilleures créations sonores au Festival Longueur d’ondes à Brest, cet œuvre explore les sentiments d’appartenance, ainsi que les étiquetages liés aux déterminismes sociaux. On s’intéresse particulièrement à la manière dont les personnes métissées vivent leur racialisation dans les territoires régionaux éloignés des grands centres.

    «Cette initiative artistique offre une opportunité unique de sensibiliser la population aux nuances de l’histoire des Noirs au Bas-Saint-Laurent. Nous croyons que cette expérience permettra non seulement une meilleure compréhension des regards que nous portons sur nos concitoyens, mais également de célébrer la richesse des histoires vécues, contribuant ainsi au renforcement du sentiment d’appartenance», explique Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia et vice-présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

    «Notre gouvernement est fier de promouvoir et de faire rayonner les contributions des Québécoises et des Québécois issus des communautés noires à l’essor du Québec et à la vitalité de la langue française. Je remercie les partenaires du Ministère, dont la Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent, de souligner le Mois de l’histoire des Noirs dans leur communauté avec des projets créatifs et rassembleurs. Cela démontre le dynamisme et le dévouement des acteurs locaux à rendre leurs collectivités plus accueillantes et inclusives», exprime Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

    La TCIBSL invite la population à participer à cette expérience unique et à suivre la page Facebook Immigration Bas-Saint-Laurent pour connaître l’ensemble des activités qui auront lieu au Bas-Saint-Laurent au cours de mois de février.

    La programmation de l’édition 2024 du Mois de l’histoire des Noirs est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités (PAC) qui est destiné à appuyer les municipalités dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives.

    AGENDA DE TOURNÉE

    •  9 février, 19 h 30, au Beaulieu commun, à Trois-Pistoles.
    • 10 février, 19 h 30, au BeauLieu Culturel, à Témiscouata-sur-le-Lac.
    • 11 février,16 h, au Cinéma Le Scénario, à La Pocatière.
    • 15 février, 17 h, au Cinéma Figaro d’Amqui.
    • 22 février,17 h, au Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup.
    • 29 février, 17 h, au Musée régional de Rimouski, à Rimouski.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...