X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«J’entends les regards inouïs d’empaysement», de Nadia Gagné, en tournée au Bas-Saint-Laurent

durée 3 février 2024 | 06h34
  • En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs (MHN), la Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent (TCIBSL) dévoile une tournée régionale mettant en lumière l’œuvre sonore captivante de l’artiste matanaise Nadia Gagné, «J’entends les regards inouïs d’empaysement», suivi d’une discussion avec la réalisatrice.

    Actuellement en lice dans la catégorie des meilleures créations sonores au Festival Longueur d’ondes à Brest, cet œuvre explore les sentiments d’appartenance, ainsi que les étiquetages liés aux déterminismes sociaux. On s’intéresse particulièrement à la manière dont les personnes métissées vivent leur racialisation dans les territoires régionaux éloignés des grands centres.

    «Cette initiative artistique offre une opportunité unique de sensibiliser la population aux nuances de l’histoire des Noirs au Bas-Saint-Laurent. Nous croyons que cette expérience permettra non seulement une meilleure compréhension des regards que nous portons sur nos concitoyens, mais également de célébrer la richesse des histoires vécues, contribuant ainsi au renforcement du sentiment d’appartenance», explique Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia et vice-présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

    «Notre gouvernement est fier de promouvoir et de faire rayonner les contributions des Québécoises et des Québécois issus des communautés noires à l’essor du Québec et à la vitalité de la langue française. Je remercie les partenaires du Ministère, dont la Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent, de souligner le Mois de l’histoire des Noirs dans leur communauté avec des projets créatifs et rassembleurs. Cela démontre le dynamisme et le dévouement des acteurs locaux à rendre leurs collectivités plus accueillantes et inclusives», exprime Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

    La TCIBSL invite la population à participer à cette expérience unique et à suivre la page Facebook Immigration Bas-Saint-Laurent pour connaître l’ensemble des activités qui auront lieu au Bas-Saint-Laurent au cours de mois de février.

    La programmation de l’édition 2024 du Mois de l’histoire des Noirs est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités (PAC) qui est destiné à appuyer les municipalités dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives.

    AGENDA DE TOURNÉE

    •  9 février, 19 h 30, au Beaulieu commun, à Trois-Pistoles.
    • 10 février, 19 h 30, au BeauLieu Culturel, à Témiscouata-sur-le-Lac.
    • 11 février,16 h, au Cinéma Le Scénario, à La Pocatière.
    • 15 février, 17 h, au Cinéma Figaro d’Amqui.
    • 22 février,17 h, au Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup.
    • 29 février, 17 h, au Musée régional de Rimouski, à Rimouski.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 juillet 2024 | 13h25

    Des récoltes retardées par les faibles précipitations 

    La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 10 juillet. Elle y indique que le rendement et la qualité du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais que les températures fraiches et le manque de précipitation ont retardé la levée et la croissance des ...

    13 juillet 2024 | 6h56

    Martin Portes et Fenêtres poursuit la Ville de Rivière-du-Loup dans le dossier Place Carrier

    L’entreprise L. Martin (1984) inc., connue sous le nom de Martin Portes et Fenêtres, a intenté des démarches judiciaires contre la Ville de Rivière-du-Loup concernant le règlement d’emprunt pour les travaux d’aqueduc et d’égouts dans le secteur de la Place Carrier. Le dossier sera présenté devant un juge en automne prochain. Les démarches de ...

    13 juillet 2024 | 6h03

    Une somme de 12 000 $ pour le projet «Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau»

    L’Association du cancer de l’Est du Québec et les partenaires de l’initiative «Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau», ont présenté ce projet destiné à venir en aide aux personnes touchées par le cancer et créer un milieu de vie chaleureux sur les terrasses de l’Hôtellerie. S’inscrivant dans le cadre de l’une des campagnes de ...