X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche commémorative émotive à l’Isle-Verte

durée 23 janvier 2024 | 21h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Sous une lune presque pleine et un silence que seuls les bruits de frottement de pantalons de neige brisaient, une centaine de pompiers, d’ambulanciers, de grands-parents, de parents et d’enfants se sont réunis pour honorer la mémoire des 32 victimes qui ont péri dans l’incendie de la résidence du Havre en 2014 à L’Isle-Verte. 

    «Les gens de L’Isle-Verte veulent oublier ce qui s’est passé il y a 10 ans, l’incendie, l’enquête Delâge. Au travers de ça, on a eu 32 victimes qu’on ne veut pas oublier», souligne le président du conseil d’administration de la Corporation Les amis des aînés de L'Isle-Verte, Bruno Bélanger.

    Par dizaines, les Isle-Vertois ont parcouru silencieusement un segment de la rue Saint-Jean-Baptiste à partir de la caserne incendie, avant de se rassembler autour du mémorial situé dans le parc près de l’église. Une couronne ornée de 32 roses blanches y a été déposée en mémoire des défunts. 

    Après une courte prise de parole, les gens se sont recueillis en silence durant une minute. Par la suite, des chandelles ont été distribuées aux pompiers, qui les ont allumées une par une. Pendant ce temps, une dizaine de personnes autour du monument commémoratif fredonnaient un air en l’honneur des disparus.

    M. Bélanger, à la tête de l’organisme instigateur de la cérémonie, a été témoin d’une personne qui s’est agenouillée devant le mémorial. «C’est quelque chose […] On a perdu là-dedans des parents, des grands-parents, des amis, des frères, des sœurs…», énumère-t-il, la voix brouillée par l’émotion.

    Après deux semaines de travail pour organiser cet évènement de mémoire collectif, il ne s’attendait pas à une telle participation, autant de la part de la communauté que des pompiers. Ces derniers étaient plus d’une vingtaine en provenance des casernes de L’Isle-Verte, Rivière-du-Loup, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Arsène et Trois-Pistoles.

    Leur présence a été remarquée et appréciée pour ce recueillement soulignant la dixième année du drame qui a profondément touché L’Isle-Verte. Bruno Bélanger les remercie pour cette solidarité dans un moment difficile pour toute la communauté, car tous les citoyens, de près ou de loin, ont connu une des victimes.

    «Les prochains doivent continuer à penser, pas à ce qui est arrivé, mais aux gens disparus», rappelle le président de la Corporation. Lors de l’incendie de la résidence du Havre, M. Bélanger avait 38 ans. Sur les 32 victimes, il en connaissait 28, dont l’une d’entre elles était sa tante.

    Il n’a pas pu aider cette nuit-là, mais, aujourd’hui, il aide à bâtir un avenir meilleur pour les ainés. Parce que malgré la perte de 32 vies, il faut penser aussi aux 22 survivants, à ceux qui restent.

    M. Bélanger travaille à la construction de la nouvelle résidence, la résidence de l’Ancrage, qui prend déjà forme sur le terrain laissé vacant par l’incendie du 23 janvier 2014. Un immeuble qui comble un trou béant laissé dans la communauté : «Dans ce coin-là, c’était une micro-société». 

    «Ce que je fais actuellement, je le fais parce que j’aime les personnes âgées. Je me dis qu’elles le méritent, qu’elles doivent avoir leur place. Il faut s’occuper d’elles. On va devenir âgés nous aussi, il faut penser à ça, c’est important», confie-t-il.

    Les Isle-Vertois ont pansé leurs plaies, sont prêts à laisser le drame derrière puis à poursuivre leur route, tout en gardant une pensée pour les disparus. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 septembre 2024 | 14h40

    Un réseau d’attraits mycologiques se déploie dans le Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce le déploiement d’un réseau d’attraits mycologiques sur son territoire. Ces œuvres et attraits uniques ont été réalisés par des artistes et artisans de la région et sont maintenant installés dans la plupart des municipalités du Haut-Pays de Kamouraska.  Le Mois du champignon, qui se tient en septembre, constitue une ...

    8 septembre 2024 | 7h15

    Mise en place du projet pilote «Mon eau, mon puits, ma santé» à Pohénégamook

    La Ville de Pohénégamook, l’Organisme de bassin versant du Fleuve Saint-Jean et le regroupement citoyen Pohénégamook Vert l’Avenir s’associent afin de lancer le projet-pilote «Mon eau, mon puits, ma santé», qui permettra de simplifier l’analyse de l’eau des puits des résidents n’ayant pas accès au réseau d’aqueduc municipal. Il est évident qu’une ...

    8 septembre 2024 | 6h30

    Marché public Lafontaine : un 15e anniversaire à saveur locale

    Le Marché public Lafontaine de Rivière-du-Loup célèbre cette année son 15e anniversaire de fondation. Pour ce faire, les marchés du samedi ont tenu divers événements et reçu quelques invités depuis son ouverture en juin dernier. Le Marché public Lafontaine est un organisme à but non lucratif situé au Carré Dubé de Rivière-du-Loup, accueillant une ...