X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une programmation haute en couleur à la Bibliothèque Françoise-Bédard

durée 23 janvier 2024 | 06h30
  • La bibliothèque offre à la population une pelletée d’activités pour commencer 2024 du bon pied. Des tout-petits aux aînés en passant par les ados et les adultes, toutes les générations trouveront assurément une activité pour se réchauffer l’esprits et le cœur.

    Heures du conte, ateliers d’écriture, conférences, yoga pour enfants et plusieurs autres activités sont proposés à la population louperivoise. Lieu de diffusion du savoir et d’ouverture sur le monde et l’histoire, la bibliothèque suggère, ces prochains mois, d’aller à la rencontre de récits et d’histoires fascinantes, d’un périple sur le chemin de Compostelle à la conscience noire en Afrique, en passant par l’histoire de Duvetnor et des îles du Saint-Laurent.

    Le Médialab continuera de présenter des cours sur tablette et téléphone cellulaire. Les aînés ayant des besoins technologiques ou voulant en apprendre plus sur leurs appareils sont invités à s’inscrire directement auprès de la bibliothèque.

    Au chapitre des nouveautés, soulignons une première bibliothèque vivante à Rivière-du-Loup. Ce concept récent permet d’«emprunter» une personne afin d’échanger avec elle et profiter de son expérience et de ses connaissances. Sous le thème de l’intégration, cette première édition est présentée en collaboration avec Heritage Bas-Saint-Laurent, qui rassemble les personnes d’origine anglophone établies dans la région.

    UNE BIBLIO QUI RAYONNE

    Les Louperivois ont été nombreux à fréquenter leur bibliothèque en 2023. Pas moins de 152 107 prêts y ont été effectués, une augmentation de près de 10 % comparativement à la dernière année régulière d’activités. Du côté des visites, on en dénombre 106 394 visites, soit 44 % de plus.

    Au 31 décembre 2023, 40 % des citoyens étaient abonnés à la biblio, une augmentation de 11 % par rapport à 2016. Du côté des 0 à 14 ans, la proportion atteint même 70 %, soit une augmentation de 16,5 %.

    Toutes les activités de la Bibliothèque Françoise-Bédard sont offertes gratuitement. Lorsqu’elle est nécessaire, l’inscription s’effectue au VilleRDL.ca/MesLoisirs ou directement auprès de Nadia Côté, au 418 867-6668 ou à [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 février 2024 | 15h00

    Vers une nouvelle caserne à Rivière-Bleue

    Exigüe, âgée, ne correspond plus aux normes incendie, les arguments en faveur d'une nouvelle caserne sont nombreux à Rivière-Bleue. Et la Municipalité ne s'en cache pas, elle planche sur un projet de nouvelle caserne depuis un moment déjà. Le sujet sera à l'ordre du jour ce mercredi 28 février dans le cadre de la Soirée publique d'information ...

    28 février 2024 | 13h15

    Trois-Pistoles se mobilise pour la sauvegarde de son École d’immersion française

    Le comité de relance de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles, composé d’élus et de familles hôtesses, s’est tourné vers sa communauté le 27 février. Ne pouvant rester les bras croisés en attente d’une réponse de l’Université Western concernant le retour de leur programme en 2025, les membres ont usé de proactivité. Ils ont lancé une ...

    28 février 2024 | 10h39

    Plus de 2 M$ pour bonifier les services d’aide psychologique aux élus

    Québec a annoncé le 28 février un investissement de près de 2 M$ afin de fournir de l’aide psychologique de première ligne gratuite aux élus municipaux et aux membres de leur famille. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, veut ainsi répondre à un besoin exprimé par les maires et mairesses de la province aux prises avec du ...