X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Récupération des Basques mettra bientôt fin à ses activités 

durée 17 janvier 2024 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    C’est bientôt terminé pour Récupération des Basques. L’organisme responsable de la collecte des matières recyclables pour l’ensemble de la MRC des Basques mettra fin à ses activités en mars prochain, entrainant du même coup la perte d’une douzaine d’emplois. 

    La fermeture des installations de la route à Cœur, à Trois-Pistoles, est prévue pour le 8 mars 2024. Les employés ont été informés de la triste nouvelle la semaine dernière par Charles Lavoie, président du conseil d’administration. 

    Selon M. Lavoie, Récupération des Basques doit fermer ses portes, puisque l’organisme ne réussit plus à couvrir ses frais d’exploitation. Les détails du plus récent contrat signé avec la MRC des Basques en 2019 à la suite d’une importante mobilisation citoyenne ne correspondent plus aux réalités d'aujourd'hui. Les couts actuels liés à la collecte et au tri des matières sont beaucoup trop élevés. 

    Au cours des quatre dernières années, plusieurs imprévus, dont une certaine pandémie de COVID-19, ont eu un impact important sur la hausse des dépenses. Alors que l’essence a augmenté drastiquement, le cout du carton, par exemple, a dégringolé. 

    «En 2019, on avait tout fait pour sauver l'organisme. Avant de signer le contrat, on avait fait plusieurs calculs et on avait pris beaucoup de temps pour bien prévoir les prochaines années», s’est remémoré M. Lavoie. 

    «On avait pris les cinq dernières années et on avait fait une approximation pour les cinq années suivantes sur le pétrole, le salaire et les produits qu’on revend. On savait que ça allait fluctuer, mais on croyait avoir une moyenne acceptable sur cinq ans […] Finalement, on a réalisé rapidement que ça allait être difficile.»

    Charles Lavoie raconte que l’organisme a réussi à passer à travers la première année sans trop de problèmes, mais qu’il a ensuite été contraint de vendre un actif immobilier pour garder la tête hors de l’eau. Dans les dernières semaines, force était maintenant de constater qu’il n’était plus possible de poursuivre dans cette même direction. Le conseil d’administration était à court de solution et il a dû se rendre à l’évidence. 

    «Quand j’ai rencontré les employés, la semaine dernière, ç’a été une journée difficile», a-t-il partagé. «Il fallait toutefois prendre une décision comme conseil d’administration. On a joué avec tous les chiffres, nos actifs, ce qu’on doit…C’était évident qu’on ne pouvait pas se rendre jusqu’à la fin de l’année [comme l’exigeait le contrat].»

    Récupération des Basques engage actuellement une douzaine de personnes, dont plusieurs sont issues d’un programme de réinsertion sociale. «Ça me fait le plus de peine pour ces gens-là. Ils sont plus fragiles au niveau de la communauté et c’est eux qui seront le plus impactés [...] Le matin, ils étaient contents de rentrer. Aujourd'hui, ils vivent un stress et on est sensibles à cela.»

    Impliqué dans l'organisme depuis un quinzaine d'années, il s'est toujours dit fier du travail réalisé par l'équipe de Récupération des Basques et par la qualité des produits revendus, notamment lorsqu’on considère que les opérations n’y sont pas automatisées, contrairement à la plupart des centres de tri de la province.

    La MRC des Basques a évidemment été informée de la situation de Récupération des Basques. Appelé à commenter, le préfet Bertin Denis s’est dit attristé de la nouvelle, ayant notamment une pensée pour les employés. 

    Quant à l’avenir de la récolte des matières recyclées dans la région, différentes démarches seront entamées afin de trouver des solutions et d’assurer une transition. 

    Pour le service d'écocentre, il devrait être disponible au même endroit au printemps sans problème. 

    Plus de détails suivront... 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...