X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier de la traverse : la STQ lance son appel d’intérêt

durée 16 janvier 2024 | 11h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Société des traversiers du Québec (STQ) est allée de l’avant avec la publication d’un appel d’intérêt visant à identifier des armateurs possibles ayant la capacité d’opérer le lien fluvial actuel entre Saint-Siméon et Rivière‑du-Loup, ce mardi 16 janvier. 

    Celui-ci a été fait sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, quelques semaines après que la volonté conjointe de la STQ et du gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec cette démarche ait été présentée aux médias et à différents intervenants locaux. 

    Le 21 décembre, lors d’une mise à jour sur le dossier de la traverse effectuée à Rivière-du-Loup, la PDG Greta Bédard et la députée Amélie Dionne avaient mentionné qu’il s’agissait de la dernière pierre à retourner avant que le dossier puisse être remis pour décision au conseil des ministres du gouvernement du Québec. 

    «La priorité, ç’a été de dire : ‘’Est-ce qu’on peut garder la traverse à Rivière-du-Loup?’’. C’est ça l’objectif. Alors y a-t-il un armateur qui pourrait l’opérer comme telle? C’est ce qu’on va aller voir avec l’appel d’intérêt», avait expliqué Mme Bédard devant les journalistes. 

    À la mi-novembre, lors d’une visite dans la région, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avait fait allusion à cette démarche une première fois, confirmant qu’un appel d’intérêt allait être lancé «prochainement». 

    Les armateurs intéressés par le défi ont jusqu’au 16 février 2024, à 14 h, pour faire part de leur intérêt. 

    Présentement, l’opérateur privé Clarke inc. exploite la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon depuis plus de 50 ans, tandis que la Société des traversiers du Québec gère les infrastructures. L’entreprise assurera le service jusqu’à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 février 2024 | 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    24 février 2024 | 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    24 février 2024 | 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...