X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier de la traverse : la STQ lance son appel d’intérêt

durée 16 janvier 2024 | 11h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Société des traversiers du Québec (STQ) est allée de l’avant avec la publication d’un appel d’intérêt visant à identifier des armateurs possibles ayant la capacité d’opérer le lien fluvial actuel entre Saint-Siméon et Rivière‑du-Loup, ce mardi 16 janvier. 

    Celui-ci a été fait sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, quelques semaines après que la volonté conjointe de la STQ et du gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec cette démarche ait été présentée aux médias et à différents intervenants locaux. 

    Le 21 décembre, lors d’une mise à jour sur le dossier de la traverse effectuée à Rivière-du-Loup, la PDG Greta Bédard et la députée Amélie Dionne avaient mentionné qu’il s’agissait de la dernière pierre à retourner avant que le dossier puisse être remis pour décision au conseil des ministres du gouvernement du Québec. 

    «La priorité, ç’a été de dire : ‘’Est-ce qu’on peut garder la traverse à Rivière-du-Loup?’’. C’est ça l’objectif. Alors y a-t-il un armateur qui pourrait l’opérer comme telle? C’est ce qu’on va aller voir avec l’appel d’intérêt», avait expliqué Mme Bédard devant les journalistes. 

    À la mi-novembre, lors d’une visite dans la région, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avait fait allusion à cette démarche une première fois, confirmant qu’un appel d’intérêt allait être lancé «prochainement». 

    Les armateurs intéressés par le défi ont jusqu’au 16 février 2024, à 14 h, pour faire part de leur intérêt. 

    Présentement, l’opérateur privé Clarke inc. exploite la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon depuis plus de 50 ans, tandis que la Société des traversiers du Québec gère les infrastructures. L’entreprise assurera le service jusqu’à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...