X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier de la traverse : la STQ lance son appel d’intérêt

durée 16 janvier 2024 | 11h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Société des traversiers du Québec (STQ) est allée de l’avant avec la publication d’un appel d’intérêt visant à identifier des armateurs possibles ayant la capacité d’opérer le lien fluvial actuel entre Saint-Siméon et Rivière‑du-Loup, ce mardi 16 janvier. 

    Celui-ci a été fait sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, quelques semaines après que la volonté conjointe de la STQ et du gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec cette démarche ait été présentée aux médias et à différents intervenants locaux. 

    Le 21 décembre, lors d’une mise à jour sur le dossier de la traverse effectuée à Rivière-du-Loup, la PDG Greta Bédard et la députée Amélie Dionne avaient mentionné qu’il s’agissait de la dernière pierre à retourner avant que le dossier puisse être remis pour décision au conseil des ministres du gouvernement du Québec. 

    «La priorité, ç’a été de dire : ‘’Est-ce qu’on peut garder la traverse à Rivière-du-Loup?’’. C’est ça l’objectif. Alors y a-t-il un armateur qui pourrait l’opérer comme telle? C’est ce qu’on va aller voir avec l’appel d’intérêt», avait expliqué Mme Bédard devant les journalistes. 

    À la mi-novembre, lors d’une visite dans la région, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avait fait allusion à cette démarche une première fois, confirmant qu’un appel d’intérêt allait être lancé «prochainement». 

    Les armateurs intéressés par le défi ont jusqu’au 16 février 2024, à 14 h, pour faire part de leur intérêt. 

    Présentement, l’opérateur privé Clarke inc. exploite la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon depuis plus de 50 ans, tandis que la Société des traversiers du Québec gère les infrastructures. L’entreprise assurera le service jusqu’à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...