X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bas-Saint-Laurent : bilan des opérations de détection d’espèces aquatiques envahissantes

durée 9 janvier 2024 | 10h46
  • À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l'été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ainsi que ses partenaires régionaux ont procédé, à l'été 2023, à l'inspection d'une vingtaine de plans d'eau afin d'évaluer la répartition de l'espèce à l'échelle du Bas-Saint-Laurent.

    Dans la plupart des plans d'eau, l'évaluation comprenait une inspection visuelle en apnée ou en plongée, ainsi qu'une collecte environnementale d'échantillons d'ADN.

    Pour le moment, aucun spécimen de moule zébrée n'a été trouvé lors de l'inspection visuelle des plans d'eau évalués. Toutefois, de l'ADN de moule zébrée a été détecté dans les lacs suivants :

    • Lac des Aigles
    • Lac Jerry
    • Lac Matapédia
    • Lac Mitis
    • Lac Saint-Jean
    • Petit lac Saint-Mathieu
    • Grand lac Squatec
    • Petit lac Touladi

    Une détection d'ADN n'implique pas nécessairement la présence d'individus vivants. L'ADN peut être transporté de différentes manières. Par exemple, un bateau ayant navigué sur un plan d'eau où la moule zébrée est présente peut, même s'il est nettoyé, transporter de l'ADN de cette espèce. C'est pourquoi le Ministère maintiendra ses efforts de détection sur ces plans d'eau l'an prochain.

    D'après les données du MELCCFP, la majorité des lacs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie possèdent des caractéristiques propices à l'établissement et au développement de la moule zébrée, ce qui les rend très vulnérables à l'introduction de cette espèce hautement envahissante.

    La collaboration des citoyens est sollicitée pour signaler toute observation de moule zébrée afin de mieux répertorier sa présence dans les lacs du Québec. Pour ce faire, les citoyens peuvent communiquer avec le Ministère par courriel à [email protected], ou par téléphone au 1 877 346-6763. Le cas échéant, la mention doit être accompagnée des coordonnées géographiques du lieu et d'une photo claire du spécimen.

    Considérant qu'à l'heure actuelle la moule zébrée est susceptible d'être présente dans plusieurs plans d'eau de la région, il est important d'appliquer les bonnes pratiques afin de prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes, et ce, peu importe le plan d'eau visité sur le territoire. La meilleure mesure pour ralentir la propagation des espèces aquatiques envahissantes demeure le nettoyage des embarcations et de tout matériel entrant en contact avec l'eau en suivant la séquence «inspecter, vider, nettoyer, sécher et répéter».

    Une fois qu'elle est établie dans un milieu, la moule zébrée est indélogeable. C'est pourquoi il est important de chercher à limiter sa dispersion vers d'autres lacs et rivières.

    Rappelons les impacts que peut avoir la moule zébrée dans les lacs du Québec :

    • Prolifération des plantes aquatiques et augmentation de la probabilité de floraison d'algues bleues.
    • Diminution du phytoplancton et, par là, de la nourriture disponible pour les poissons.
    • Hausse de la mortalité parmi les mollusques indigènes, qui retire plusieurs bénéfices aux lacs.
    • Diminution de la survie des œufs de poissons dans les zones de frai.
    • Encrassement des quais, barrages, prises d'eau et d'autres infrastructures fixes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 février 2024 | 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    24 février 2024 | 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    24 février 2024 | 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...