X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décret de population : augmentation démographique dans la région

durée 9 janvier 2024 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les municipalités régionales de comtés (MRC) de Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques ont vu leur population augmenter dans la dernière année, selon les chiffres de 2024 partagés par la Gazette officielle du Québec. En moyenne, les trois territoires ont connu une croissance de 1,5 % de leurs citoyens au cours de la dernière année.

    La population des Basques, l’une des municipalités régionales de comté les moins populeuses et les plus vieillissantes au Québec, ne cesse de croitre ces dernières années. Elle affiche, en 2024, la plus grande croissance démographique par rapport à sa population totale parmi les trois MRC, avec une augmentation de 2,5 %.

    «Je suis comblé. Il ne faut pas s’enfler la 
tête, il y a une certaine conjoncture qui vient avec ça, mais je pense que c‘est le résultat d’un travail qu’on a mis en place depuis 10 ans», a commenté le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

    Notre-Dame-des-Neiges a été le territoire le plus prisé avec 82 nouveaux habitants. Mais c’est Saint-Guy qui a connu une évolution démographique considérable avec une hausse de 49,1 %, soit 26 citoyens. M. Denis s’est montré prudent face à ces statistiques. 

    Selon le nouveau décret, la population de la municipalité qui risque d’être fusionnée avec celle de Lac-des-Aigles au Témiscouata compterait 79 résidents. Or, le préfet indique que le territoire ne compte qu’au plus une cinquantaine d’habitants. «Les autres ce sont des propriétaires de lots, d’érablières, de chalets qui donnent cette adresse-là comme adresse permanente», indique-t-il.

    Les autres municipalités qui ont enregistré une augmentation importante sont Saint-Médard à 12,2 % (24 citoyens), Saint-Éloi à 
8,2 % (24 citoyens), Notre-Dame-des-Neiges à 7,6 %, Saint-Simon-de-Rimouski à 6,7 % 
(30 citoyens) et Sainte-Françoise à 6,6 % 
(26 citoyens).
    Davantage de personnes ont quitté Trois-Pistoles. Ce sont 57 personnes qui sont parties de la ville, soit une diminution de la population de 1,8 %. 

    «Ce dont je suis fier c’est que malgré que ça ait continué à diminuer dans les premières années [du plan d’action], là, on dirait que l’on connait un regain d’attractivité. Et ça, ça me rend extrêmement heureux», partage le préfet. Il croit aussi que cette hausse permet de rajeunir la moyenne d’âge des résidents de la MRC.

    MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP

    Avec 714 habitants de plus sur son territoire, la population de la MRC de Rivière-du-Loup s’est accrue de 2 %. La ville qui a connu la plus grande augmentation est Rivière-du-Loup (296 citoyens), suivie par Saint-Antonin (187 habitants), puis par Notre-Dame-du-Portage (124 citoyens).

    La croissance démographique la plus notable a cependant été enregistrée par la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte) à un taux de 70,3 % (29 habitants). «On n’a pas augmenté de population, ce sont les gens qui font des changements d’adresse. Ici, on a beaucoup de personnes qui partagent leur vie entre la terre ferme et l’île», a indiqué la mairesse de la municipalité, Louise Newbury.

    «C’est bon pour nous, car l’ancien décret 
ne reflétait pas la réalité de l’île. Ici, il y a toujours au moins 70 personnes», a-t-elle expliqué.

    Notre-Dame-du-Portage fait aussi bonne figure avec une augmentation de 10,5 %. Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup (5 % pour 70 citoyens), Saint-Antonin (4,3 %), L’Isle-Verte (4,2 % pour 57 citoyens) et Saint-Paul-de-la-Croix (4,2 % pour 13 citoyens) s’en tirent bien.
    Ce sont les municipalités de Saint-Cyprien (-3 % pour 43 citoyens), Saint-Arsène (-2,8 % pour 35 citoyens) et Saint-Épiphane (-2,3 % pour 20 citoyens) qui ont eu de plus grandes diminutions de population.

    MRC DU TÉMISCOUATA

    La MRC du Témiscouata est la région qui a connu la moins grande hausse à un taux de 0,3 %, soit 75 personnes. En termes de nouveaux citoyens, c’est Saint-Louis-du-Ha! Ha! qui a connu une croissance plus importante avec 93 habitants de plus. Toutefois, la municipalité qui a enregistré une meilleure hausse démographique est Saint-Pierre-de-Lamy à 18,5 %. Le taux de Saint-Louis-du-Ha! Ha! se chiffre à 7,4 %.

    Rivière-Bleue (4,8 % pour 60 citoyens) et Saint-Elzéar-de-Témiscouata (4,4 % pour 
14 citoyens) ont aussi vu leur population augmenter. Les baisses les plus élevées dans le Témiscouata se trouvent à Saint-Athanase à 
6,3 % (20 citoyens), Saint-Juste-du-Lac à 5,6 % (33 citoyens), Lejeune à 5,5 % (14 citoyens), Saint-Jean-de-la-Lande à 4,3 % (11 citoyens), Saint-Eusèbe à 3,4 % (21 citoyens).
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...