X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Augmentation de l’attente dans les urgences du Bas-Saint-Laurent

durée 3 janvier 2024 | 13h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les urgences des établissements de santé de la région du Bas-Saint-Laurent ont connu une légère augmentation de leur fréquentation au cours des derniers jours. Le taux d’occupation est de 100 % en moyenne dans la région, selon les données de 10 h publiées par Index Santé.

    Le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, précise que l’hôpital régional de Rimouski a connu des pointes d’achalandage de 200 à 217 % hier. Il s’agit toutefois d’une situation qui évolue d’heure en heure.

    «Depuis le 1er et le 2 janvier, on observe un légère augmentation des consultations. Pour que ce soit inquiétant, il faut que la situation se maintienne sur au moins une semaine. C’est un fait, on retrouve la COVID et les virus respiratoires comme motifs de consultation» explique M. Turmel. Règle générale, plus de personnes consultent à l’urgence une fois la période des Fêtes passée.

    À l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, toutes les civières étaient occupées (100%) le 3 janvier en avant-midi. Au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup, le taux d’occupation est encore considéré comme normal, à 67 %. Au Bas-Saint-Laurent, la durée moyenne dans les salles d’attente est de 4 h 40 et la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière se chiffre à 12 h 03.

    La situation est donc moins critique qu’ailleurs au Québec. À Montréal, le taux d’occupation moyen dépasse les 150 % et dans la Capitale-Nationale, il frôle 120 %.

    Le calcul du taux d’occupation comprend le nombre de personnes sur place qui attendent pour voir un médecin et le nombre de patients sur une civière. Le 30 décembre, le ministère de la Santé et des Services sociaux a rappelé à la population l’importance d’adopter des bonnes pratiques d’étiquette respiratoire et d’hygiène afin de ralentir la propagation des virus respiratoires. L’influenza, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytal (VRS) circulent toujours dans la province.

    En cas de fièvre, il est préférable de limiter ses activités et de rester chez soi. «Il est recommandé d'utiliser les options autres que l'urgence pour répondre aux besoins de santé non urgents. Il est toutefois possible que les délais d'attente pour accéder à ces services soient plus élevés qu'à la normale à cette période de l'année, notamment aux différentes options du 811, dont le guichet d'accès à la première ligne (GAP). Il demeure néanmoins préférable d'attendre au téléphone que de se rendre aux urgences», a fait savoir le ministère de la Santé et des Services sociaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...