X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement en rafale de capsules vidéo pour le 350e anniversaire

durée 21 décembre 2023 | 06h01
  • À quelques jours de la date anniversaire officielle de la concession de la seigneurie, le 23 décembre, la Ville de Rivière-du-Loup lance en rafale des capsules historiques et une vidéo immersive pour souligner son 350e. 

    Après avoir été à la rencontre du lieu-dit de la pointe à la Grue et de l’histoire du sieur Charles Aubert de la Chesnaye, les citoyens sont maintenant invités à découvrir la suite de la série de capsules historiques qui ont connu un franc succès ce printemps. Les nouveaux épisodes s’attardent cette fois aux lieux-dits du rocher Malin, de la côte des Bains et de la côte des Anglais.

    Pourquoi les appelle-t-on ainsi, quels pans de l’histoire racontent-ils? Pour tout savoir, les citoyens peuvent dès maintenant se rendre dans la section Vidéos du VilleRDL.ca/350. Celle-ci contient également diverses autres productions relatant le passé, de même que la vidéo du legs du 350e lancée il y a un peu plus d’une semaine au Cinéma Princesse. 

    D’ailleurs, avis aux cinéphiles, elle sera de nouveau projetée sur les grands écrans du cinéma à quelques reprises ces prochains jours, à l’initiative des propriétaires.

    VIDÉO IMMERSIVE

    Les capsules seront aussi dévoilées à la pièce sur la page Facebook de la Ville. Les lancements culmineront avec la publication, le 23 décembre, de la vidéo Rivière-du-Loup, au temps des seigneurs, qui reconstitue en 3D et à travers les époques les premiers secteurs de colonisation, de l’embouchure de la rivière vers la rue Fraser. Les plus curieux pourront même suivre un lien vers la visite virtuelle, où ils auront l’opportunité de naviguer sur la carte entre diverses époques, de 1700 à 1855.

    Soulignons que ce projet de reconstitution historique a bénéficié d’une subvention du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration. Par ailleurs, tant les capsules que la vidéo immersive ont pu compter sur le soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture et des Communications.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Entre douleur et rémission, le chemin se nomme action pour Charlène Dupasquier

    Imaginez votre quotidien quand des gestes aussi simples que marcher ou courir représentent un défi important. Imaginez vivre cette réalité quand votre vie est axée autour du mouvement, du plein air et de l’activité physique. Un cauchemar éveillé. C’est pourtant ce que vit la guide d’aventure et biologiste Charlène Dupasquier depuis qu’elle cohabite ...

    Publié à 6h32

    Lancement du Golf en santé Hôtel Levesque

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a annoncé, le 23 mars, que les inscriptions pour son activité de Golf en santé Hôtel Levesque du 7 juin prochain sont ouvertes. L’évènement se déroulera au Club de Golf de Rivière-du-Loup et, par la suite, à l’Hôtel Universel pour un souper en santé Aliments Asta, incluant un encan à la criée présenté ...

    Publié à 6h07

    Interdiction de dégriffer les chats au Québec : «C’est une bonne nouvelle que tout le monde partage» -Heidi Pomerleau

    Après des années à demander des changements quant aux chirurgies mineures chez les animaux, les professionnels du monde animal ont obtenu gain de cause. La Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, entrée en vigueur le 10 février, interdit notamment le dégriffage chez les chats. Une nouvelle qui réjouit les vétérinaires dont Heidie Pomerleau, ...