X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan annuel de la Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

durée 17 décembre 2023 | 06h02
  • Alors que l’année 2023 tire à sa fin, le Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk Jacques Tremblay, trace un bilan positif des derniers douze mois, qui auront permis à la PNWW de consolider ses relations en instaurant des partenariats prometteurs pour l’avenir. 

    L’année 2022-2023 aura vu ériger, au sommet de la montagne de Gros-Cacouna, le site d’observation terrestre des bélugas Putep’t-awt (sentier du béluga). Entamée à l’automne 2022, la construction s’est prolongée pendant toute la saison hivernale pour se terminer à l’automne 2023. Son ouverture au grand public est prévue en juin 2024.

    KATASKOMIQ 

    Après avoir procédé au déboisement de la zone projetée de l’aménagement du territoire de la réserve de Kataskomiq, puis révisé et ajusté les plans de développement, l’objectif demeure de débuter les travaux d’aménagement dès le printemps 2024. Bien que beaucoup de travail reste à faire dans ce dossier, les échéanciers rencontrent les délais. La PNWW est confiante de mener ce projet à terme pour 2026. 

    PARKE 

    Un autre dossier de longue haleine a connu son dénouement en 2023. En effet, la conclusion d’une entente en matière de conservation et de mise en valeur de la faune sur le territoire de Parke survenue en 2022, est devenue réalité à l’automne 2023. Visant à favoriser la pratique des activités de chasse et de piégeage à des fins alimentaires, sociales ou rituelles pour nos membres, cette entente a permis à un premier contingent de membres d’y pratiquer la chasse communautaire. 

    RESTAURATION 

    La fin de l’année 2023 aura confirmé à la PNWW que le projet de restauration doit être revisité. Pour ce faire, le Grand Conseil a mis sur pied un comité de travail qui évalue actuellement d’autres sites potentiels afin d’élaborer un projet de restauration accessible et significatif pour les membres ainsi que la population de Cacouna et des environs. La Première Nation espère sa concrétisation en 2024. 

    CENTRE D’INTERPRÉTATION CULTURELLE 

    Par voie de résolution, le Grand Conseil a formé, en 2023, un comité chargé de coordonner ce projet-phare pour la PNWW et ses membres. Le site de l’ancienne grange, située au carrefour de l’Avenue du Port et de la route 132, a été identifié par le Grand Conseil qui envisage ériger cette infrastructure symbolique de la culture wolastoqey et d’en faire un lieu de rencontre et de partage du savoir ancestral. Entourée de professionnels en architecture et en muséologie, la PNWW est plongée dans la phase de conception du projet. Le plan d’affaires a été élaboré et le processus de recherche de financement est entamé. La Première Nation espère pouvoir réaliser des présentations publiques des aménagements projetés dès le début du printemps 2024. 

    «Je crois que le Grand Conseil de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a fait la preuve au cours des dernières années, qu’il est en mesure de mener à terme des projets d’envergure, permettant de favoriser des retombées positives pour ses membres à priori, mais aussi pour les communautés avoisinantes, tout en faisant rayonner sa culture et ses traditions, ceci dans le respect et la collégialité», a conclu, Jacques Tremblay, Grand Chef de la PNWW.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...

    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...