X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de 78 logements abordables à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

durée 18 septembre 2023 | 15h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Deux immeubles de trois et quatre étages, totalisant 78 logements abordables, pourraient bien voir le jour au cours des prochains mois à l’entrée ouest de la Ville de Rivière-du-Loup. L’administration municipale appuie le projet de l’entreprise immobilière louperivoise C4 immobilier, qu’elle déposera à la Société d’habitation du Québec (SHQ) d’ici le 22 septembre.

    Confrontés à un taux d’inoccupation de 0,5 % à Rivière-du-Loup, les élus de la Ville voulaient répondre à la crise du logement dans la région. Guillaume Lavoie et Stéphane Chouinard de C4 immobilier ont répondu à l’appel. Leur projet sera déposé dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec de la SHQ.

    «On comprend qu’il y a une problématique. On la vit comme dans nos entreprises. Je pense que le timing était bon pour donner un petit coup de pouce à la Ville qui avait besoin d’un promoteur privé», a commenté Guillaume Lavoie.

    La Ville cèdera un terrain d’une valeur de 956 000 $ afin de permettre à ce projet de se réaliser, s’il est approuvé par la SHQ. Un crédit de taxes d’une période pouvait aller jusqu’à 35 ans sera aussi offert aux promoteurs.

    «On parle de logements abordables […] On parle de plus petites unités, de 3 ½ et de 4 ½ et de studios qui viendront répondre à des besoins pour des travailleurs qui peuvent arriver de l’extérieur et qui ont besoin de se loger, des jeunes familles aussi et des personnes plus âgées», explique le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.

    Une réponse positive de la part de la SHQ pourrait amener les entrepreneurs à débuter les travaux rapidement. Les deux immeubles seront bâtis en même temps, à l’ouest de la rue Fraser et au nord du boulevard de l’Hôtel de Ville.

    «La balle est dans le camp du gouvernement en lien avec le PHAQ. C’est difficile pour nous de dire qu’on va construire dans 12 mois ou 24 mois. C’est impossible pour nous de s’avancer là-dessus», ajoute M. Lavoie. Les promoteurs sont tributaires des taux d’intérêt et des couts des matériaux de construction. Les loyers disponibles dans le cadre du PHAQ seront fixés en se basant sur les loyers médians du marché.

    Ce projet de 78 unités d’habitation abordable s’ajoutera au projet de 24 logements adaptés aux personnes vivant avec un handicap présentement en construction près du rond-point du boulevard de l’Hôtel de Ville.

    «Je pense qu’on aura fait un bon tour de roue […] Sans se vanter et se péter les bretelles avec ça, on a été proactifs et on a provoqué des choses et on voit le résultat aujourd’hui», conclut le maire de la Ville de Rivière-du-Loup. Une séance extraordinaire du conseil municipal doit avoir lieu ce 18 septembre à l’hôtel de ville afin d’adopter des résolutions en lien avec le zonage de ce projet immobilier d’envergure.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...