X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l’autoroute 20 : deux comités créés en 2023

durée 22 mars 2023 | 10h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Deux comités formés de citoyens, d’élus et de représentants du gouvernement verront le jour au cours de la prochaine année afin de travailler le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski. La nouvelle a été confirmée au lendemain du dépôt du budget provincial 2023-2024, le 22 mars. 

    Selon Jean-Philippe Langlais, responsable des communications au ministère des Transports et de la Mobilité durable, un «comité de suivi» composé de partenaires du milieu, d’acteurs régionaux et d’élus locaux sera formé prochainement.

    À cela s’ajoutera éventuellement un comité de soutien et de vigilance au niveau environnemental. «Des citoyens de Notre-Dame-des-Neiges s’y joindront, tout comme des représentants du ministère des Transports et du ministère de l’Environnement», a souligné M. Langlais. 

    «La création de ce comité très important est une condition du décret qui avait été émis pour le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles qui doit traverser la rivière Trois-Pistoles. Ce comité devrait être aussi être composé dans la prochaine année», a-t-il expliqué. 

    Le rôle et les responsabilités de chacun de ces comités ne sont pas précisées pour le moment.  

    Le projet de prolongement de l’autoroute 20 est demeuré inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI), un an après son retour au printemps 2022. Le ministère des Transports indique que les démarches suivent leur cours. 

    Selon ledit PQI, le dossier est «à l’étude» dans le volet réseau routier (plus de 100 M$). Jean-Philippe Langlois précise néanmoins qu’aucun montant n’est associé à ce projet à ce jour. Aucun échéancier n’est déterminé. 

    «La présence du projet au PQI va permettre de finaliser la conception du tronçon et de finaliser les études nécessaires pour déterminer le meilleur scénario pour l’achèvement», a résumé M. Langlais. «C’est une façon de mentionner que le ministère est autorisé à faire les études nécessaires pour le bon cheminement du dossier.»

    Le ministère rappelle que le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, et celui entre Rimouski et Trois-Pistoles, ne sont à la même étape dans le cheminement du dossier. Dans tous les cas, plusieurs études doivent être complétées ou même reprises afin de s’assurer que les meilleurs scénarios soient privilégiés. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...