X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier atelier de maillage en économie circulaire pour les entreprises des Basques

durée 27 février 2023 | 06h31
  • Une première activité de maillage en économie circulaire ayant pour objectif de créer des synergies entre les entreprises des Basques, se tiendra le 16 mars prochain à Trois-Pistoles.

    L’activité est une initiative d’Élyme conseils (Synergie Bas-Saint-Laurent), en partenariat avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Basques et le Centre local de développement (CLD) des Basques.

    Les entreprises génératrices de résidus non utilisés pouvant être utiles à d’autres entreprises auront l’occasion de créer des liens avec des utilisateurs potentiels. D’autres pourront présenter les besoins de leur entreprise et ainsi valoriser les matières résiduelles pour leurs opérations ou encore, pour développer de nouveaux produits. Ce n’est là qu’un aspect de l’économie circulaire. Le partage de ressources ainsi que la mutualisation (notamment pour les transports) en constituent également des éléments. Les entreprises sont donc invitées à venir partager leurs offres et leurs besoins en matières résiduelles, en équipements, en partage de ressource ou encore en mutualisation des services.

    Au préalable, des maillages potentiels seront identifiés. Si elles le désirent, les entreprises auront accès à un accompagnement pour la mise en place de projets. Des témoignages d’entrepreneurs des Basques seront également présentés afin de démontrer les retombées positives générées par l’économie circulaire.

    L’activité est gratuite, mais l’inscription est toutefois obligatoire auprès de la SADC des Basques. La date limite pour s’inscrire est le 14 mars à 16 h. À noter qu’un repas sera offert et que le nombre de places est limité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...