X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Naviguer dans l’habitat des baleines

durée 18 février 2023 | 06h04
  • «Naviguer dans l’habitat des baleines» est une plateforme de sensibilisation à la navigation responsable destinée aux usagers qui fréquentent les eaux de la côte est canadienne, incluant l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

    Elle est une initiative du Réseau d’observation de mammifères marins, du Fonds mondial pour la nature et de l’Observatoire global du Saint-Laurent. Elle a été réalisée en étroite collaboration avec de nombreux partenaires et a été financée par le Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril de Pêches et Océans Canada.

    La plateforme propose des portails s’adressant à différents groupes d’utilisateurs du Saint- Laurent. Il regroupe les outils et références pouvant leur être utiles pour participer à la conservation des baleines de l’Atlantique nord-ouest. Cela inclut des liens vers les mesures réglementaires et volontaires de protection des baleines dans les zones de pêche, une formation virtuelle sur l’identification des espèces de mammifères marins et sur la collecte citoyenne de données d’observation d’espèces marines ainsi qu’une version électronique du guide Pêcheurs et baleines de la côte est canadienne.

    Une première édition d’un guide sur les baleines et autres espèces vulnérables ou en péril a été réalisée à l’intention des pêcheurs qui fréquentent les eaux de la côte est canadienne. Cet outil contient de l’information sur différentes espèces de baleines, de tortues marines et de requins susceptibles d’être rencontrées dans les zones de pêche. Il présente de l’information sur la problématique des empêtrements de baleines dans les engins de pêche, les facteurs qui augmentent les risques ainsi que les mesures et les innovations permettant de minimiser les incidences. De plus, le guide inclut des fiches d’identification et des cartes de distribution des espèces de baleines les plus vulnérables aux empêtrements afin d’accroître la vigilance des pêcheurs face à leur présence.

    Cet ouvrage met également en lumière les éventuelles pistes de solutions développées au fil des ans par l’industrie des pêches. Que ce soit en testant des engins de pêche et des technologies plus sécuritaires pour les baleines, en participant à des tables de discussions pour améliorer les solutions ou en joignant une équipe spécialisée de dépêtrement, les pêcheurs sont au cœur des solutions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Fierté étudiante aux Olympiades 2025

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) est fier d’annoncer que 19 élèves représenteront fièrement les centres de formation professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie du 7 au 10 mai 2025, au Centre de foires de Québec, lors des 17e Olympiades québécoises des métiers et des ...

    Publié à 6h05

    Une cérémonie des cadets qui restera dans les mémoires

    C’est le vendredi le 9 mai dernier qu'a eu lieu le 20e cérémonial annuel conjoint du l’Escadron 282 et du Corps de cadets 2785. L’événement, qui a rassemblé une cinquantaine de jeunes, marquait deux décennies de collaboration entre ces deux unités de cadets de Rivière-du-Loup. Devant parents, amis, dignitaires et membres de la communauté, les ...

    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...