X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Naviguer dans l’habitat des baleines

durée 18 février 2023 | 06h04
  • «Naviguer dans l’habitat des baleines» est une plateforme de sensibilisation à la navigation responsable destinée aux usagers qui fréquentent les eaux de la côte est canadienne, incluant l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

    Elle est une initiative du Réseau d’observation de mammifères marins, du Fonds mondial pour la nature et de l’Observatoire global du Saint-Laurent. Elle a été réalisée en étroite collaboration avec de nombreux partenaires et a été financée par le Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril de Pêches et Océans Canada.

    La plateforme propose des portails s’adressant à différents groupes d’utilisateurs du Saint- Laurent. Il regroupe les outils et références pouvant leur être utiles pour participer à la conservation des baleines de l’Atlantique nord-ouest. Cela inclut des liens vers les mesures réglementaires et volontaires de protection des baleines dans les zones de pêche, une formation virtuelle sur l’identification des espèces de mammifères marins et sur la collecte citoyenne de données d’observation d’espèces marines ainsi qu’une version électronique du guide Pêcheurs et baleines de la côte est canadienne.

    Une première édition d’un guide sur les baleines et autres espèces vulnérables ou en péril a été réalisée à l’intention des pêcheurs qui fréquentent les eaux de la côte est canadienne. Cet outil contient de l’information sur différentes espèces de baleines, de tortues marines et de requins susceptibles d’être rencontrées dans les zones de pêche. Il présente de l’information sur la problématique des empêtrements de baleines dans les engins de pêche, les facteurs qui augmentent les risques ainsi que les mesures et les innovations permettant de minimiser les incidences. De plus, le guide inclut des fiches d’identification et des cartes de distribution des espèces de baleines les plus vulnérables aux empêtrements afin d’accroître la vigilance des pêcheurs face à leur présence.

    Cet ouvrage met également en lumière les éventuelles pistes de solutions développées au fil des ans par l’industrie des pêches. Que ce soit en testant des engins de pêche et des technologies plus sécuritaires pour les baleines, en participant à des tables de discussions pour améliorer les solutions ou en joignant une équipe spécialisée de dépêtrement, les pêcheurs sont au cœur des solutions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h22

    Un don de 3 000 $ à la Fondation de la santé du Témiscouata

    Depuis quelques années, Serge Boulet de Saint-Jean-de-la-Lande organise, sur le terrain de sa résidence, le Noël chez Papi avec une visite de ses décorations de Noël.  C’est plus de 10 000 personnes qui ont visité le décor pendant la période des Fêtes et ont permis d’amasser des dons dédiés à la cause du cancer. Serge Boulet a ainsi pu remettre ...

    Publié à 10h08

    Le prolongement de l’autoroute 20 toujours «à l’étude»

    Le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski est toujours dans les cartons du gouvernement, au lendemain du dépôt du budget 2023-2024. Le projet est demeuré inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI), mais aucun autre détail n’a été fourni.  Plus de détails suivront…

    Publié à 6h31

    Bilan positif pour la deuxième édition de La Fête de la pêche blanche à L’Isle-Verte

    Le 11 février dernier se tenait la deuxième édition de La Fête de la pêche blanche, organisée par la Corporation de développement économique et touristique (CDET) de L’Isle-Verte. Grâce au soutien du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), de la municipalité de L’Isle-Verte et de précieux bénévoles, cette journée qui avait pour but de ...