X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,7 M$ pour le 4e rang à Sainte-Françoise, Notre-Dame-des-Neiges à bout de patience

durée 16 février 2023 | 16h17
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Mardi, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, annonçait des investissements routiers de l'ordre de 3,3 M$ pour les municipalités de Notre-Dame-des-Neiges, Sainte-Françoise, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Cacouna... pour se raviser quelques heures plus tard. Jeudi, revirement de situation, seule Sainte-Françoise recevra une aide de Québec.

    Un erratum a donc été produit et seule l'annonce des travaux du 4e rang à Sainte-Françoise a été maintenue. Il s'agit d'un investissement de 1 783 129 $.

    PÉTARD MOUILLÉ

    Pour les municipalités de Notre-Dame-des-Neiges, deSaint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et de Cacouna, les réjouissances auront été de courte durée. Le communiqué initial faisait état d'investissements de 854 493 $ pour la localité des Basques et de 515 959 $ pour celle de la MRC de Rivière-du-Loup. Un investissement de 231 656 $ pour le Chemin de la Rivière-des-Vases à Cacouna était aussi annoncé.

    Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas, s'est dit déçu. Il n'a été prévenu de l'erreur que vers 20 h mardi. Selon ce dernier, les travaux ne sont pas un luxe et sont urgents. S'il devait arriver «un malheur», souligne-t-il, la municipalité n'hésitera pas à demander à Québec d'assumer sa responsabilité. M. Dugas souhaite donc un dénouement rapide.

    Si le maire reconnait qu’il s’agit d’une erreur de bonne foi, il dénonce que la demande de subvention ait été refusée déjà deux fois alors que le secteur est unanimement reconnu pour sa dangerosité.

    «La route du Sault est dangereuse. L'étude que le gouvernement a en main date de huit ans, la dégradation est importante depuis. C'est un secteur passant et touristique», observe-t-il. Notre-Dame-des-Neiges songe même à entreprendre des travaux à ses propres frais.

    ERRATUM

    «Les municipalités qui figuraient dans le dernier communiqué ont été contactées pour leur expliquer la situation. Notez que ces dernières ont déposé des projets dans le Programme d’aide à la voirie, qui, suite à leur analyse, ne furent pas retenus pour des critères de sélections et modalités d’application du programme. Pour donner suite à cette confusion, nous avons retourné les lettres d’avis qui avaient été envoyées en novembre dernier aux municipalités de Cacouna, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup», souligne le bureau de la députée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...