X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,7 M$ pour le 4e rang à Sainte-Françoise, Notre-Dame-des-Neiges à bout de patience

durée 16 février 2023 | 16h17
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Mardi, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, annonçait des investissements routiers de l'ordre de 3,3 M$ pour les municipalités de Notre-Dame-des-Neiges, Sainte-Françoise, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Cacouna... pour se raviser quelques heures plus tard. Jeudi, revirement de situation, seule Sainte-Françoise recevra une aide de Québec.

    Un erratum a donc été produit et seule l'annonce des travaux du 4e rang à Sainte-Françoise a été maintenue. Il s'agit d'un investissement de 1 783 129 $.

    PÉTARD MOUILLÉ

    Pour les municipalités de Notre-Dame-des-Neiges, deSaint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et de Cacouna, les réjouissances auront été de courte durée. Le communiqué initial faisait état d'investissements de 854 493 $ pour la localité des Basques et de 515 959 $ pour celle de la MRC de Rivière-du-Loup. Un investissement de 231 656 $ pour le Chemin de la Rivière-des-Vases à Cacouna était aussi annoncé.

    Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas, s'est dit déçu. Il n'a été prévenu de l'erreur que vers 20 h mardi. Selon ce dernier, les travaux ne sont pas un luxe et sont urgents. S'il devait arriver «un malheur», souligne-t-il, la municipalité n'hésitera pas à demander à Québec d'assumer sa responsabilité. M. Dugas souhaite donc un dénouement rapide.

    Si le maire reconnait qu’il s’agit d’une erreur de bonne foi, il dénonce que la demande de subvention ait été refusée déjà deux fois alors que le secteur est unanimement reconnu pour sa dangerosité.

    «La route du Sault est dangereuse. L'étude que le gouvernement a en main date de huit ans, la dégradation est importante depuis. C'est un secteur passant et touristique», observe-t-il. Notre-Dame-des-Neiges songe même à entreprendre des travaux à ses propres frais.

    ERRATUM

    «Les municipalités qui figuraient dans le dernier communiqué ont été contactées pour leur expliquer la situation. Notez que ces dernières ont déposé des projets dans le Programme d’aide à la voirie, qui, suite à leur analyse, ne furent pas retenus pour des critères de sélections et modalités d’application du programme. Pour donner suite à cette confusion, nous avons retourné les lettres d’avis qui avaient été envoyées en novembre dernier aux municipalités de Cacouna, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup», souligne le bureau de la députée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 avril 2024 | 14h28

    La chasse à l’oie, une activité complémentaire à celle des effaroucheurs

    L’oie des neiges est de retour au Bas-Saint-Laurent pour quelques semaines en attente de poursuivre sa migration vers son aire de reproduction dans l’Arctique canadien. L’intervention de chasseurs, en accord avec les propriétaires des terres agricoles et dans le respect de ces dernières, peut être complémentaire au travail des effaroucheurs et ...

    14 avril 2024 | 14h19

    Le Québec et le Bas-Saint-Laurent perdant sur toute la ligne selon Maxime Blanchette-Joncas

    Le député de Rimouski–Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a dénoncé le peu d’investissements de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) au Québec, alors que le Québec est plongé en pleine crise du logement. Selon le Bloc Québécois, quand Ottawa choisit les projets, le Québec est lésé. Des chiffres obtenus ...

    14 avril 2024 | 7h10

    Le Jeune Barreau de Montréal lance sa 42e Clinique juridique téléphonique

    Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) lance sa 42e édition de la Clinique juridique téléphonique, qui aura lieu les 20 et 21 avril prochains. Le temps d'une fin de semaine, avocats et notaires se mobiliseront pour offrir des conseils juridiques gratuits par téléphone à la population de partout au Québec. Cette initiative constitue, avec d'autres ...