Deux collectes de sang dans la région
Héma-Québec tiendra deux collectes de sang dans la région, soit à Trois-Pistoles le mardi 21 février, et à Témiscouata-sur-le-Lac le mercredi 22 février.
La collecte du 21 février se déroulera de 14 h à 20 h, à l’École secondaire de Trois-Pistoles, au 455 rue Jenkin. L’objectif pour la journée est d’accueillir 100 donneurs.
Quant à la collecte du 22 février, cette dernière aura lieu à la Salle Témiscouata du Centre des loisirs de Témiscouata-sur-le-Lac, au 2418 rue Commerciale Sud, de 13 h à 20 h. Héma-Québec a l’objectif d’atteindre 115 dons.
Les personnes intéressées à donner du sang doivent prendre un rendez-vous en visitant le https://www.hema-quebec.qc.ca/ ou en téléphonant au 1 800 343-7264.
Un don de sang peut servir à traiter des patients atteints de cancer, contribuer au succès de la chirurgie d’un accidenté de la route et même permettre au nouveau cœur d’un greffé de battre pour la première fois.
Toute personne en santé âgée de 18 ans et plus répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec peut donner du sang. Cependant, des délais inter-don sont à respecter, soit 56 jours pour un homme et 84 jours pour une femme. Il est conseillé de boire un minimum de 500 ml d’eau ou de jus et s’assurer de bien manger avant de se présenter à la collecte.
Au sujet de la COVID-19, bien que le port du masque ne soit plus obligatoire, les personnes qui éprouvent des symptômes liés au virus ne pourront pas accéder au site de collecte.
Pour plus d’informations, il est possible de consulter le https://www.hema-quebec.qc.ca/.