X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'aide juridique à nouveau menacée par la grève au Bas-Saint-Laurent

durée 30 janvier 2023 | 11h15
  • Les services de l'aide juridique dispensés au Bas-Saint-Laurent pourraient à nouveau être perturbés par la grève. En effet, les avocates et les avocats de l'aide juridique de la région ont renouvelé leur mandat de grève, ce week-end, afin d'accentuer la pression sur Québec.

    Réunis en assemblée générale samedi, les membres de leur syndicat, qui est affilié à la CSN, ont voté à l'unanimité en faveur de cinq jours de grève supplémentaires. Leur banque de jours de grève contient maintenant plus de dix journées de débrayage pouvant être déclenchées à tout moment.

    Sans convention collective depuis plus de trois ans, les avocates et les avocats de l'aide juridique exigent le maintien de leur parité salariale avec les procureures et les procureurs de la Couronne. Pour la première fois en près de 30 ans, Québec voudrait leur attribuer des conditions salariales inférieures.

    «Nous plaidons les mêmes dossiers que les procureures et les procureurs de la Couronne, devant les mêmes juges et au sein des mêmes tribunaux», rappelle le président du Syndicat des avocats et avocates de l'aide juridique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–CSN, Me Hugo Caissy. «Alors que le système judiciaire est aux prises avec d'importants problèmes liés au manque de personnel, il est irresponsable de la part de Québec de vouloir créer deux classes d'avocats. Il en va de l'accessibilité au système de justice pour l'ensemble des citoyennes et des citoyens, particulièrement dans les régions éloignées où la pénurie de main-d'œuvre frappe encore plus fort.»

    «Nos membres ont été clairs en assemblée : il n'est pas question pour nous d'abandonner ce principe de justice qui nous est cher, à savoir que la poursuite et la défense doivent pouvoir agir sur un pied d'égalité», ajoute Me Caissy.

    Les syndicats de l'aide juridique affiliés à la CSN représentent 200 avocates et avocats de Montréal, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ils sont affiliés à la Fédération des professionnèles (FP–CSN). Fondée en 1921, la CSN regroupe quelque 325 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec et ailleurs au Canada.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Vivre Les Basques cet été

    La MRC Les Basques, c’est la nature, la culture, l’accès au fleuve Saint-Laurent, les bons repas entre amis et les couchers de soleil à couper le souffle. La MRC des Basques a de quoi surprendre avec son territoire côtier et agricole qui regorge de petits trésors à découvrir au fil des randonnées à vélo, à pied ou en auto. Cet été, découvrez deux ...

    23 juin 2024 | 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...

    23 juin 2024 | 6h55

    Le Louperivois Gaston Pelletier élu troisième récipiendaire du prix Jacques-Grimard au Québec

    Le Louperivois, Gaston Pelletier, connu pour ses nombreux engagements dans la communauté, a vu son travail être récompensé devant ses pairs lors du 53e congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se déroulait du 29 au 31 mai à l’Hôtel Universel. Il s’est distingué par son intérêt marqué pour l’histoire de sa région qui a motivé ses ...