X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle salle sensorielle au centre multiservices de Rivière-du-Loup

durée 28 décembre 2022 | 06h55
  • La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup offre une nouvelle salle sensorielle pour les usagers du centre multiservices de Rivière-du-Loup, et ce, grâce à la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup.

    Cette année, la Fondation a pu réaliser la mise en place d’une salle sensorielle pour les enfants et les adultes aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, un retard de développement ou autres problématiques affectant le développement.

    L’utilisation de stratégies sensorielles permet d’optimiser leur fonctionnement quotidien et d’éviter qu’ils se désorganisent. Pour plusieurs usagers, la réponse aux besoins de stimulation sensorielle crée un apaisement et les rend, par la suite, plus calmes et plus disponibles pour les apprentissages et la réadaptation. Cela diminue la probabilité qu’ils dirigent ce besoin de façon inappropriée vers leur environnement, leur corps ou leurs proches.  De plus, cela leur évite de se blesser, de blesser les autres, de briser les biens autour d’eux, de perturber la routine des autres, en plus de créer des situations d’épuisement chez les proches aidants et les intervenants.

    La salle sensorielle est un outil essentiel pour le personnel qui travaille auprès de cette clientèle. En plus de favoriser la rétention du personnel, cette salle permettra également de diminuer à la fois l’épuisement professionnel et celui des proches aidants. 

    Pour les personnes intéressées, il est aussi possible de contribuer à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup au santerdl.ca ou au 418 868-1010 poste 2237.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Une formation pour des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec

    Le 28 janvier dernier, 150 bénévoles-organisateurs ainsi que 30 employés de la 56e Finale des Jeux du Québec ont participé à une formation sous la supervision de SPORTSQUÉBEC au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Les délégués en sont ressortis plus outillés à réagir rapidement et efficacement en cas de situation de crise. «On les réunissait ...

    30 janvier 2023 | 15h53

    56e Finale des Jeux du Québec : le Cirque de la Pointe-Sèche au cœur des cérémonies

    L’organisation de la 56e Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup a dévoilé, ce 30 janvier, que le Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska serait à la barre des cérémonies d’ouverture et de fermeture de l’évènement sportif d’envergure. Elyme Gilbert, fondateur du cirque promet des prestations originales inspirées du concept du ...

    30 janvier 2023 | 15h11

    Une nouvelle partie du sentier Trans-Québec 85 inaugurée

    Une section du sentier de véhicules hors route Trans-Québec 85 reliant la rue Beaubien au boulevard Cartier à Rivière-du-Loup a été officiellement ouverte ce 30 janvier en présence de nombreux dignitaires. Les travaux, estimés à 520 000 $ ont été menés au cours de l’année 2022. Les motoneigistes et les quadistes pourront avoir accès aux ...