X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec En Alerte : un test sera effectué à 13 h 55 

durée 16 novembre 2022 | 10h51
  • Ne paniquez pas si votre téléphone sonne et vibre de façon inattendue en début d’après-midi. Un test du système Québec En Alerte sera effectué à 13 h 55 à l'occasion d'une journée pancanadienne établie pour ces vérifications.

    Cette démarche est effectuée pour assurer le bon fonctionnement du système et la sécurité de tous. Elle permet notamment de vérifier que les alertes sont correctement diffusées à la radio, à la télévision et sur les appareils mobiles, et de sensibiliser la population au signal sonore émis lors de l'alerte. 

    Le message qui sera diffusé à cet effet précisera qu'il ne s'agit pas d'une situation réelle et qu'il n'y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens.

    Le système Québec En Alerte a été créé pour informer rapidement la population dans le cas où elle doit se mettre à l'abri ou adopter un comportement de sécurité en raison, par exemple, d'une tornade, d'un risque d'explosion ou d'une autre menace pour la vie. Il permet aussi la diffusion d'une Alerte AMBER ayant pour but de transmettre rapidement de l'information lorsqu'un enfant est enlevé et que les autorités craignent pour sa vie.

    Il est à noter que les messages d'alerte au public sont diffusés simultanément en français et en anglais. Il n'est pas possible de se désabonner de ce service essentiel. Pour recevoir l'alerte, le téléphone cellulaire doit être compatible avec un réseau LTE et être connecté à un tel réseau au moment où l'alerte est lancée.

    Les radiodiffuseurs, les compagnies de télécommunication et les fournisseurs de services sans fil ont l'obligation, en vertu de décisions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d'être connectés au système et de diffuser les messages d'alerte à la population.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...