X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manger frais au Témiscouata

durée 15 novembre 2022 | 12h43
  • C’est déjà la fin de la saison des trois projets des Jardins collectifs : un jardin pour demain, pour Le rang partagé qui consiste à semer des jardins afin d’offrir la production en don et pour Les frigos libre-service qui accueillent les dons alimentaires et les partagent dans les communautés. 

    JARDINS COLLECTIFS : UN JARDIN POUR DEMAIN

    Ce projet vient de terminer sa cinquième année de développement. Ce sont 18 municipalités qui participent avec 22 jardins. En plus d’offrir des légumes frais aux participants, le projet Un jardin pour demain favorise les échanges et la transmission des savoirs entre les générations. Aussi, le projet offre une deuxième vie aux espaces vides au centre des municipalités et permet aux citoyens de développer un sentiment d’appartenance envers leur communauté. C’est plus de 450 jeunes dans les écoles et terrains de jeux qui ont été rejoints par les activités qui ont été offertes.

    LE RANG PARTAGÉ

    Cette initiative s’adresse à tous les Témiscouatains qui ont un jardin à la maison et aux maraîchers du territoire. Depuis 2020, l’équipe produit 0,5 hectare en maraîchage qui a permis d’approvisionner les frigos libres-services de façon mémorable. Cette année la générosité était au cœur des communautés. 

    LES FRIGOS LIBRE-SERVICE

    C’était la quatrième année du projet de frigos libre-service. Il a encore une fois permis de recevoir les dons de fruits et légumes dans des frigos de juillet à début novembre. Ce projet a aidé à diminuer le gaspillage et à donner aux suivants. Les frigos étaient accessibles à : Auclair, Dégelis, Packington, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, Saint-Athanase, Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Saint-Eusèbe, Témiscouata-sur-le-Lac secteurs Cabano et Notre-Dame-du-Lac. À noter que les frigos d’Auclair, de Pohénégamook et de Témiscouata-sur-le-Lac secteur Cabano demeurent accessibles pendant l’hiver.

    Pour des informations supplémentaires, il faut contacter Byanka Belisle, chargée de projet par intérim au (418) 854-1580 ou au [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...