X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

durée 2 mai 2024 | 11h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire.

    Cette action, organisée par la Corporation de développement communautaire (CDC) des Grandes Marées s’inscrivait dans le cadre de la campagne «ÉcoeuréEs d’être mépriséEs : Ensemble vers la grève sociale». Le CDC regroupe une soixantaine d’organismes sur le territoire de Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques.

    «Le fait que les services publics soient coupés, ça fait que le communautaire est obligé de ‘’patcher’’ les trous. Ce sont les populations marginalisées qui en ressentent les plus grands contrecoups», explique Charlotte Gilbert, co-coordonnatrice à la CDC des Grandes Marées.

    Chaque organisme représenté par la Corporation compte ses propres revendications, mais la demande d’un meilleur financement du communautaire pour améliorer les services à la population les rassemble tous.

    «On a la chance d’être avec les gens sur le terrain. On connaît les besoins mieux que quiconque. [Avec plus de financement] on peut aller à l’avant-plan et être audacieux et audacieuses pour répondre aux besoins de la population», ajoute Charlotte Gilbert.

    Les personnes rassemblées au parc Blais ont dénoncé la discrimination à l’emploi en raison de la couleur de peau ou du genre, l’invisibilisation du travail des femmes, la précarité des emplois du secteur communautaire, la régularisation des personnes sans statut et l’explosion des prix des loyers dans toute la région.

    La manifestation regroupait des membres du Centre-femmes du Grand-Portage, du Comité logement Bas-Saint-Laurent, du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, et plusieurs autres organismes.

    Les actions de la mobilisation «ÉoeuréEs d’être mépriséEs» ont lieu du 28 avril au 4 mai partout dans la province de Québec.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...