X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

durée 2 mai 2024 | 15h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault.

    «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse rapidement. Je veux une confirmation de la part de M. Legault que notre dossier est prioritaire et qu’on pourra avoir une réponse d’ici la fin de la session parlementaire.»

    Mme Rhéaume rappelle que toute la région est dans l’attente d’une conclusion à ce dossier afin de pouvoir passer à autre chose.

    «Je comprends les préoccupations du maire de Rivière-du-Loup. Tout ce qu’on fait, c’est d’opposer deux projets. Nous sommes convaincus d’avoir le meilleur dossier et un potentiel de développement énorme», ajoute-t-elle.

    La mairesse de Cacouna souligne que le port de Gros-Cacouna se trouve en eaux profondes. Il n’a donc pas besoin de faire l’objet de dragage annuel et l’option d’opérer une traverse à l’année serait possible.

    «Je sens qu’il y a des choses en attente, des décisions qu’on ne prend pas tout de suite parce qu’on ne sait pas où ira la traverse. On sent de la fébrilité. Il faut que ça se règle et qu’on en finisse avec ce dossier.»

    La Société des traversiers du Québec a annoncé une étude d’opportunité en décembre 2020. À ce moment la circonscription était représentée par le député de la Coalition avenir Québec, Denis Tardif. Les conclusions de ce rapport devaient être connues au printemps 2022.

    «On attend toujours deux ans plus tard. On est patient et on sait que le dossier est sensible. On va laisser la décision aux experts et au conseil des ministres.»

    Au début du mois de mars, la STQ a lancé un appel d’intérêt s’adressant aux armateurs privés qui voudraient opérer la traverse. Présentement, l’opérateur privé Clarke inc. exploite la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon depuis plus de 50 ans, tandis que la Société des traversiers du Québec gère les infrastructures. L’entreprise assurera le service jusqu’à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    1

    • JPC
      Jean Pierre Cormier
      temps Il y a 1 an
      C'est grand temps que sa règle et transfert la traverse à cacouna C'est la solution logique et la meilleure chose à faire
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...