X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Régime minceur pour la poubelle

Réduire ses déchets… un geste à la fois

durée 28 octobre 2022 | 12h03
  • La Ville de Rivière-du-Loup profite de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) pour lancer un guide destiné aux citoyens en vue de soutenir et faciliter l’adoption d’un régime minceur pour la poubelle. Elle trace également un portrait de ses propres mesures pour la réduction des matières enfouies.

    Essentiellement, le guide entend faciliter et favoriser le détournement des matières de l’enfouissement, au quotidien, alors qu’il est estimé que près du trois quarts des déchets enfouis au Québec auraient pu être évités. Disponible au VilleRDL.ca/poubelleauregime, il réunit en quatre pages une liste locale de lieux permettant de réutiliser ou valoriser ses déchets, de ressources disponibles pour trouver réponse à toutes les questions sur le recyclage, de même qu’une série de trucs et astuces pour réduire à la source ses poubelles. Comme le rappelle la campagne nationale «Repenser pour mieux réduire», le geste le plus porteur demeure en effet de ne pas générer une matière résiduelle. 

    Pourtant, des milliers de tonnes de rebuts prennent la route de l’enfouissement chaque année, alors qu’il s’agit de la plus coûteuse des avenues, à la fois pour l’environnement et le portefeuille des citoyens. À elle seule, la dernière cellule d’accueil du Lieu d’enfouissement technique a nécessité un investissement de près de 4 M $ et, au rythme de remplissage actuel, elle devrait tenir moins de 10 ans. 

    De son côté, la Ville met également de l’avant plusieurs mesures afin de réduire la quantité de matières enfouies, qu’elles viennent des secteurs résidentiel, commercial, industriel ou autres. Campagnes de sensibilisation dont fait justement partie le nouveau guide, ajouts progressifs de fontaines d’eau potable dans l’espace public, valorisation des boues sanitaires, tarification incitative et accompagnement pour les ICI (industries, commerces et institutions), soutien à des projets de recherche, programmes incitatifs à l’achat de certains produits durables, la liste est longue. Sans oublier, au premier chef, tous les efforts consentis pour offrir des collectes diversifiées incluant celle du bac brun, qui permettent ensemble d’optimiser les possibilités de valorisation et réduire l’enfouissement.

    Les citoyens sont également invités à visiter le sqrd.org pour découvrir encore plus d’astuces pour réduire à la source leur consommation.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève 22 mai au 18 juin inclusivement.  Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, 26 ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...

    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...