X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bientôt une zone de rencontre neutre à Rivière-du-Loup 

durée 26 octobre 2022 | 06h48
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La MRC de Rivière-du-Loup souhaite aménager une zone de rencontre neutre sur son territoire pour permettre aux citoyens de procéder à des échanges en toute sécurité. Celle-ci sera créée à même le stationnement de son centre administratif situé au 310, rue Saint-Pierre, à Rivière-du-Loup. 

    Le préfet Michel Lagacé explique que l’objectif d’une zone neutre est d'offrir aux citoyens un espace de rencontre sous surveillance permettant de procéder à des transactions effectuées sur le Web ou encore permettre à des parents séparés de s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

    «C’est une initiative qui s’est travaillée à la suite d’échanges avec le comité de sécurité publique de la MRC. C’est fait en collaboration avec la Sûreté du Québec», a-t-il expliqué, soulignant que la création de la zone neutre est aussi inspirée d’un projet réalisé avec succès dans la région de Montréal.  

    «On s’est dit que c’était un service intéressant à offrir à notre population. Le stationnement du centre administratif était aussi à propos par sa localisation et le fait que le stationnement soit illuminé et visible de plusieurs coins de rue», a-t-il ajouté.  

    Les zones neutres sont des endroits prédéterminés – et clairement identifiés – qui sont sous surveillance vidéo, 7 jours par semaine, 24 heures par jour, ce qui ajoute à la sécurité qu’elles procurent. Les images peuvent d’ailleurs être fournies aux forces de l’ordre en cas de vol, d’agression ou autre. Les enregistrements vidéos sont conservés sur une période de quelques semaines. 

    La zone de rencontre neutre de Rivière-du-Loup sera la première du genre au Bas-Saint-Laurent, mais la seconde dans l’Est-du-Québec. Récemment, un projet a été réalisé à Caplan en Gaspésie. Le concept existe aussi ailleurs au Canada depuis quelques années, notamment en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.

    La MRC de Rivière-du-Loup évalue actuellement les outils technologiques nécessaires à sa mise en place en sol louperivois. Le marquage au sol se fera au printemps et l’ajout des panneaux de signalisation d’ici les premières bonnes quantités de neige. 

    «Il faut aussi installer la caméra et le matériel informatique, mais on a confiance que ça puisse être en opération d’ici la période des Fêtes. C’est notre souhait», a souligné Michel Lagacé. 

    Avec la popularité des transactions virtuelles sur des sites comme Marketplace ou encore Kijiji, les zones neutres sont maintenant demandées par les citoyens de partout en province. Plusieurs villes ont déjà répondu à leurs attentes en ce sens, soit Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Blainville, Mirabel, Laval et Sherbrooke. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...