X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseils de sécurité de la SQ pour la saison de la chasse

durée 22 octobre 2022 | 06h33
  • La saison de la chasse bat son plein actuellement dans plusieurs régions du Québec et la Sûreté du Québec tient à rappeler plusieurs consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude. 

    Chaque année, les chasseurs et chasseuses sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que ce soit lors de la chasse à l’arc, à l’arbalète, à la poudre noire ou à la carabine, il est impératif de veiller à sa sécurité et à celle des autres.

    Selon la Sûreté du Québec, les titulaires d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) doivent : entreposer et transporter leurs armes de façon sécuritaire, se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse, respecter les conditions de leur PPA et manipuler leurs armes à feu de façon sécuritaire.

    Les territoires de chasse doivent se partager entre les adeptes de la chasse. Le droit de pratiquer la chasse doit s’accompagner d’un respect des autres chasseurs et chasseuses afin que tous puissent profiter pleinement de la saison. Le savoir-vivre et la compréhension mutuelle sont importants en territoire de chasse. Si toutefois une situation litigieuse survient, la Sûreté du Québec encourage la communication en vue d’une solution pacifique pour régler la situation.

    Une mauvaise utilisation d’une arme peut entraîner des conséquences fâcheuses et des blessures importantes. Les personnes qui décident d’ouvrir le feu, doivent s’assurer d’avoir une identification visuelle satisfaisante de la cible. Aussi, pour réduire les risques d’incident, il est nécessaire de porter des vêtements de couleurs voyantes.

    La chasse en milieu forestier s’apparente en plusieurs points à une excursion en forêt. Il importe donc que les adeptes de ce sport soient bien préparés en cas d’imprévus. Pour profiter pleinement de leur expédition de chasse, la planification demeure la clé.

    Avant de partir :

    • Consulter la météo;
    • Se munir d’un appareil GPS ou d’une carte du secteur; 
    • Informer quelqu’un de votre itinéraire et de la date prévue de son retour;
    • Prévoir des vêtements et des équipements appropriés;
    • Se munir d’une trousse de premiers soins;

    La ligne de préoccupation J’ai un doute, j’appelle ! (1 800 731-4000 option 1-2) est mise à la disposition des citoyens qui ont des inquiétudes concernant un membre de leur entourage, un voisin, un collègue de travail ou toute autre personne qui peut représenter un risque pour leur sécurité ou celle d’autrui. Cette ligne confidentielle est destinée principalement à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu. Chaque signalement reçu fera l’objet d’une analyse.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...